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Entreprise : comment faciliter la gestion de vos différents services ?
Facturation électronique, outil de gestion des absences, outil de communication... Aujourd'hui, grâce au développement du numérique, vous pouvez simplifier les tâches liées aux services de comptabilité, des ressources humaines et de communication.
La gestion d’une entreprise implique la réalisation de nombreuses tâches. Les plus fastidieuses dans une société sont principalement liées aux services de comptabilité, des ressources humaines et de communication. La gestion de tous ces services demande beaucoup de temps et une bonne organisation. Aujourd’hui, grâce au développement du numérique, vous pouvez simplifier ces différentes tâches. Pour cela, il existe quelques solutions intéressantes à connaître pour faciliter la gestion de vos processus.
Passez à la facturation électronique pour mieux gérer votre comptabilité
La comptabilité est l’un des services les plus importants dans une entreprise. Pour mieux le gérer, la meilleure solution est d’opter pour la facturation électronique. Selon l’article 289 bis du Code général des impôts, une facture électronique est un document émis, transmis et reçu sous une forme dématérialisée. Contrairement aux modèles classiques (papier ou PDF ordinaire), la facture électronique comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée.
Quel que soit votre domaine d’activité, la facturation électronique est importante pour le développement de votre entreprise. En effet, en optant pour la dématérialisation, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur le coût de traitement. Avec ce système, vous pouvez également réduire de 75 % le temps de traitement de vos différentes factures. Cette solution vous permet par ailleurs d’éviter les cas de litige qui peuvent survenir avec les factures classiques. Enfin, cela vous permet de gagner de la place en limitant l’utilisation des papiers qui surchargent votre bureau.
De plus, à partir du 1er juillet, la facturation électronique sera obligatoire pour toutes les transactions B2B. À compter de cette date, toutes les entreprises doivent être en effet capables de recevoir des factures électroniques, puis être en mesure d’en émettre à partir du 1er janvier 2026. Cette obligation de dématérialisation a principalement pour but de lutter contre la fraude à la TVA et d’améliorer la compétitivité des entreprises.
Pour vous adapter aux nouvelles réglementations, vous devez prévoir 2 types de systèmes. Il s’agit de l’e-invoicing et de l’e-reporting. L’e-invoicing concerne les transactions B2B locales alors que l’e-reporting est relatif aux transactions internationales et B2C.
Il existe de nombreuses plateformes en ligne dédiées à la facturation électronique. Pour trouver une solution performante, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés. Pour la digitalisation du traitement de vos factures, assurez-vous toutefois de choisir un outil à la fois efficace et facile à prendre en main.
Investissez dans un outil de gestion des absences
Dans une entreprise, la gestion du personnel constitue un véritable défi pour tout entrepreneur. Cette gestion implique essentiellement le suivi rigoureux des absences. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous équiper d’un logiciel de gestion des absences.
Il s’agit d’un programme informatique qui permet d’automatiser l’organisation et la planification des périodes d’absence des employés. Cette solution vous fait gagner beaucoup de temps, ce qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité.
L’utilisation d’un logiciel de gestion des absences vous permet d’améliorer la productivité de votre personnel. En effet, grâce à cette solution, vous n’avez plus besoin de gérer les nombreux formulaires de demande de congés. Les employés peuvent effectuer en quelques clics leurs demandes d’absences ou de congés sur le logiciel. Depuis l’interface de l’outil, vous pouvez directement valider ou rejeter les différentes demandes. De plus, cette solution vous permet de suivre en temps réel le planning des absences et de vérifier la présence de chaque employé.
Un outil de gestion des absences constitue parfois une solution efficace de gestion de paie. Grâce à des fonctionnalités spécifiques, un tel logiciel vous permet d’automatiser les calculs de rémunérations de vos employés. Vous n’aurez plus à vous préoccuper des erreurs de calcul. Cet outil vous permet donc d’optimiser la gestion des employés et de mieux les satisfaire.
Pensez à un agenda partagé
En tant que chef d’entreprise, vous avez certainement un emploi du temps chargé. Les nombreux rendez-vous avec les clients, les partenaires, les collaborateurs et d’autres évènements sont difficiles à gérer dans un agenda classique. Avec ce dernier, vous pouvez en effet perdre le fil de vos activités.
Pour optimiser la gestion de votre planning, optez pour un agenda partagé. Il s’agit d’un logiciel dont le principal objectif est de simplifier l’organisation des évènements tels que les rendez-vous et les réunions. Cet outil vous permet de programmer vos différents évènements sans consulter les participants et de les informer automatiquement. Pour éviter d’éventuels problèmes de disponibilité, l’agenda partagé s’assure de trouver un créneau horaire disponible dans l’agenda de chacun.
Si vous souhaitez annuler un rendez-vous ou une réunion, il vous suffit de modifier les informations de l’évènement. Les participants recevront automatiquement les mises à jour. Grâce à ces fonctionnalités, l’agenda partagé vous aide à mieux collaborer avec vos employés, vos partenaires et vos clients.
Il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché. Parmi ces outils, Google Agenda est le plus populaire. Cet agenda en ligne est intégré au compte Google. Il est gratuit et très pratique d’utilisation. Le calendrier partagé Outlook Agenda de Microsoft, l’application aCalendar et le logiciel Framagenda sont également des solutions gratuites de calendrier partagé. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées et plus adaptées à vos besoins, vous pouvez opter pour des logiciels professionnels comme Acollab, Atolia ou Smart Agenda.
Slack, pour optimiser votre communication
Le développement d’une entreprise passe nécessairement par une bonne communication interne. Cela permet de partager les informations au sein des équipes, de mieux diriger, de motiver et de valoriser les employés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez porter une attention particulière à votre communication interne. Pour l’optimiser, vous pouvez utiliser le logiciel Slack.
Slack est un logiciel multiplateforme qui facilite la collaboration et la communication au sein des équipes. Cet outil vous propose une messagerie instantanée qui vous permet de rester en contact avec vos équipes. Avec ce logiciel, vous pouvez partager des documents de différents formats, des fichiers audios et des vidéos avec vos collaborateurs.
Le logiciel est doté d’un système d’archivage qui vous permet de retrouver les données partagées. Cela permet aux nouveaux employés de prendre connaissance des dossiers importants traités avant leur arrivée. Avec son interface utilisateur intuitive et attrayante, Slack est très prisé par les entreprises. N’hésitez donc pas à vous renseigner davantage pour une meilleure gestion de votre entreprise.
Source : 4 bonnes raisons de passer à la facture électronique
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