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Factures dématérialisées : les PME l’adoptent même sans obligation
Depuis que les grandes entreprises sont contraintes d’avoir recours à des factures numériques, ce sont près d’un million de documents matérialisés qui ont été envoyés aux collectivités en trois mois. Parmi les sociétés participantes, 20% n’y sont pas obligées.
Christian Eckert, secrétaire d’État en charge du budget et des comptes publics, a salué la réussite de la généralisation des factures électroniques entamée le 1er janvier 2017. Depuis cette date, plus d’un million de factures numériques ont été transmises aux collectivités. Ce nouveau mode de transmission est obligatoire pour les grandes entreprises et le sera pour les PME à partir de 2019. Les TPE devront, elles, attendre 2020. Mais ces dernières n’ont pas attendu leur tour : 85 % des sociétés qui ont envoyé au moins une facture digitale sont des ETI, PME et TPE encore non soumises à l’obligation.
Les PME victimes des retards de paiement prennent les devants et adoptent la facture numérique
Tous les experts s’accordent à dire que les PME ont pris du retard sur leur transition numérique, ne mesurant pas l’importance de cette transformation digitale. Pourquoi les petites et moyennes entreprises adoptent-elles donc si facilement la facturation dématérialisée ?
L’explication vient certainement du fait que les processus de facturations font partie des principales causes de faillite des PME. Leur lenteur et leur complexité entraînent des retards de paiement qui mettent les sociétés en difficulté financière. Après avoir rempli un dossier en ligne, démarche d’une durée de trois mois environ, le dirigeant de PME reçoit une facture de 10 à 24 pages qui doit être validée par tous les niveaux de hiérarchie de l’entreprise pour être effective avant d’être envoyée au client. De ce fait, plus de 10% des factures sont réglées en retard.
Légalement, un retard de paiement ne peut dépasser soixante jours pour les entreprises privées et trente jours pour les entreprises publiques. Mais, en réalité, les PME attendent en moyenne onze ou douze jours supplémentaires pour toucher leur rétribution. Un fait qui pousse les dirigeants de petites sociétés à adopter sans attendre la facturation dématérialisée dont les délais de traitement sont plus rapides.
Melissa Carles
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