Actu

Fibre optique : 23 % seulement des PME sont connectées

Selon une étude Covage / Ifop, seulement 23 % des TPE-PME interrogées sont connectées à la fibre optique.

Fibre optique : 23 % seulement des PME sont connectées
Les entrepreneurs interrogés mettent en avant que la connexion optique est plus performante. © Adobe Stock

Un chiffre inquiétant alors la transformation numérique est devenue un enjeu de stratégie, y compris pour les petites entreprises. Moins d’un quart des PME françaises sont équipées de la fibre optique selon l’étude réalisée par l’opérateur d’infrastructures Covage en partenariat avec l’Ifop. Un retard qui s’explique aussi par une mauvaise structure des offres disponibles aux entreprises.

Contrat maintenance de site internet
Passez à l’action :

Contrat maintenance de site internet

Fibre optique : les TPE-PME sont sous-équipées

Publiée le 16 juillet dernier, l’étude réalisée par l’opérateur Covage et l’Ifop révèle un inquiétant sous-équipement des TPE-PME en fibre optique. Ce sondage a été réalisé sur un panel de 800 petites entreprises et personnes décisionnaires en matière informatique (responsable DSI par exemple).

Premier enseignement : seules 23 % des TPE-PME de moins de 250 salariés sont raccordées à la fibre optique. 42 % de celles qui le sont se trouvent en région parisienne. Le grand ouest apparaît en revanche comme la région la moins bien équipée. Par ailleurs, les entreprises les plus connectées à la fibre optique emploient plus de 50 salariés. Seules 20 % des TPE de moins de 5 salariés disposent de la fibre.

Sans surprise, le secteur des services fait partie du plus connecté à la fibre optique (26 %) contre 22 % dans le BTP, ou 10 % pour le secteur agricole. L’immense majorité des entreprises connectées (63 %) a été séduite par une offre de connexion spéciale entreprises et non d’une offre grand public.

infographie Covage ifop fibre optique netpme.fr

Infographie Covage/Ifop

L’impact positif de la connexion en fibre optique sur l’activité des PME

Pour 80 % des entreprises connectées à la fibre, le raccordement a eu un impact positif sur leur activité. Les entrepreneurs interrogés mettent en avant que la connexion optique est plus performante. Elle permet l’envoi d’un grand volume de données. La qualité du réseau est jugée meilleure. La possibilité de disposer d’un cloud de stockage apporte aussi des facilités.

Parmi les 23 % d’entreprises reliées à la fibre optique, 56 % ont souscrit un abonnement chez l’opérateur Orange. Ce dernier arrive donc en tête devant SFR et Bouygues. Pour les 77 % d’entreprises qui ont répondu à ce sondage qu’elles n’étaient pas raccordées, une connexion n’aurait pas du tout d’impact sur leur activité (42 %).

Cession marque et nom domaine
Passez à l’action :

Cession marque et nom domaine

Retard des PME dans le numérique : la fibre ne fait pas tout

L’étude Covage/Ifop corrobore le retard pris dans leur transformation numérique par les PME. Fibre optique, sites de e-commerce, commande publique : la compétitivité des PME dans le numérique devient un facteur clé de leur développement. En mars dernier, l’ex secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi annonçait le lancement du site France Num, dédié à la transformation numérique. Le site a pour ambition d’informer et de mettre en relation les entreprises (notamment PME) avec les acteurs du numérique. La version beta aujourd’hui en test est accessible mais serait lancée définitivement en septembre prochain.

Cela suffira-t-il ? On peut en douter si l’on considère le marché de la fourniture de connexion internet aux entreprises. Pour que les PME puissent se connecter, Mounir Mahjoubi recommandait plus d’offres de proximité. Or les petits opérateurs peines à s’imposer face à la concurrence des mastodontes du secteur, notamment Orange. En 2018 déjà, le Médiateur des entreprises avait été chargé par l’ARCEP d’une mission relative à l’offre de services dans le secteur des télécoms. L’ARCEP, dans son rapport du 11 juillet dernier sur la régulation des marchés fixes, relève que « la situation concurrentielle du marché entreprises demeure insatisfaisante ». Le gouvernement a multiplié les communications sur la compétitivité des PME via leur transformation numérique. Mais sans concurrence dans le secteur, conjuguée à une dynamisation des offres, les PME françaises risquent de garder leur retard.

Marie-Aude Grimont

Laisser un commentaire

Suivant