Actu

French Impact et Paris fonds vert : les PME de l'ESS à l'honneur

L’année 2018 donne le top départ à une French Tech version sociale, nommée la « French Impact ». Le gouvernement a annoncé vouloir investir 1 milliard d’euros en 5 ans pour accompagner des projets d’innovation sociale.

French Impact et Paris fonds vert : les PME de l'ESS à l'honneur

La « Social French Tech » rêvée par Christophe Itier, le Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire, va bientôt voir le jour. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé, ce 18 janvier 2018, l’initiative « French Impact » et son appel à projets. Les entreprises innovantes du secteur social ont jusqu’au 26 février 2018 pour candidater. Après examen des dossiers, 10 à 15 sociétés seront sélectionnées afin de développer leur idée à l’échelle nationale et elles bénéficieront d’un accélérateur d’innovation sociale.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

1 milliard d’euros pour 5 ans d’aventures

Environ 1 milliard d’euros sera investi pour mener à bien cette mission. Les entreprises seront aidées financièrement et humainement pour s’étendre sur le territoire français et grandir rapidement. Pour y parvenir, les dirigeants devront avant tout prouver la solidité de leur projet et la possibilité de l’étendre au niveau national. Une fois que ces sociétés seront sélectionnées, un nouvel appel à candidatures sera lancé auprès des structures d’accompagnement (ruches, incubateurs..), puis des territoires pilotes seront désignés en 2019 pour faciliter le déploiement des projets. Une aventure qui durera 5 ans.

Paris s’engage aussi

Pour Nicolas Hulot, « en faisant de l’innovation sociale une marque de fabrique, nous reconnaissons sa contribution actuelle et à venir aux objectifs de cohésion sociale, d’amélioration du bien-être et d’intégration des problématiques environnementales au système économique ». Une vision que la maire de Paris, Anne Hidalgo, partage avec le ministre de l’Écologie. L’Hôtel de Ville lancera avant l’été un « fonds vert » dédié aux PME spécialisées dans la transition écologie.

Atteindre la neutralité carbone

Épaulée, comme le label « French Impact », par La Caisse des Dépôts, cette initiative de la mairie de Paris sera financée par Demeter, une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds de capital investissement dédiés aux secteurs des éco-industries et des éco-énergies. Entre 150 et 200 millions d’euros devront être levés par cet acteur écologique et la mairie complètera par 15 millions d’euros. Une seule exigence est imposée aux PME : « être en mesure de démontrer [sa] contribution aux objectifs du Plan climat Paris » qui vise la neutralité Carbonne.

 

  • Candidature pour le French Impact: via internet jusqu’au 26 février 2018 à 12h. Les candidats éligibles seront auditionnés par le jury fin mars 2018 et les résultats finaux seront annoncés en avril 2018.
  • Les candidatures pour Paris fonds vert seront ouvertes d’ici l’été 2018.

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant