Actu

La foi en l’avenir des dirigeants TPE/PME remonte en flèche

Les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay pour CCI France, publié le 23 mai, montrent un optimisme mesuré des chefs d’entreprises en mai.

La foi en l’avenir des dirigeants TPE/PME remonte en flèche
L’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprise atteindrait son haut niveau observé depuis août 2023. © Getty Image

La foi en l’avenir des dirigeants d’entreprises employant au moins un salarié augmente fortement, à en croire un sondage de l’institut OpinionWay pour le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI France)*, publié le 23 mai en partenariat avec La Tribune et LCI. « L’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprise augmente nettement par rapport au mois d’avril : + 8 points pour atteindre 91, le plus haut niveau observé depuis août 2023 », est-il écrit dans le compte rendu du sondage. « L’indicateur prend en compte les questions de confiance à l’égard de l’évolution de l’économie et d’appréciation de la situation actuelle », précise le document.

À la question « Dans le contexte actuel vous êtes plutôt porté à dire… ? », 41 % des dirigeants sondés répondent « C’est très bien en ce moment » (38 % disent « C’était mieux hier » et 21 % espérant une amélioration pour l’avenir).

Tableau de bord du dirigeant 2023 - version Premium
Passez à l’action :

Tableau de bord du dirigeant 2023 - version Premium

Répercussions de l’inflation sur la pérennité

Comme le mois dernier, 81 % des personnes interrogées affirment que leur « entreprise est encore plus attentive que d’habitude à ses charges ». Mais 42 %, soit 6 points de moins qu’en avril, indiquent que la hausse des prix « pourrait avoir des conséquences sur la viabilité » de leur activité. Signes moins favorables : 40 % des dirigeants disent que l’inflation pourrait les obliger à diminuer leur rémunération (+ 8 points par rapport au mois dernier), 15 % admettant des difficultés de leur entreprise à régler les factures (+ 2 points).

Près de trois quarts (73 %, + 1 point) des dirigeants « se déclarent confiants » pour leur entreprise » à horizon des douze prochains mois. Cette confiance est bien plus limitée concernant l’économie française (26 %) et l’économie mondiale (27 %), mais elle progresse, à hauteur de 6 points par rapport à avril, à l’égard de ces deux environnements.

Malgré cet optimisme mesuré, 8 % des personnes interrogées envisagent une réduction de leurs effectifs pour l’année à venir, contre 15 % évoquant une augmentation et 77 % un maintien à un niveau stable.

Lire aussi Défis, priorités et inquiétudes des entreprises pour 2024

Accompagnement technologique ou pas ?

À la question de savoir si leur entreprise devrait « être accompagnée » pour le choix de « solutions technologiques innovantes », 45 % des chefs d’entreprises disent que cette démarche ne les intéresse pas. La proportion s’affiche à 21 % chez les dirigeants d’entreprises de cinquante salariés et plus. Elle monte à 38 % chez les dirigeants de structures de trois à quarante-neuf salariés et à 53 % chez les dirigeants de TPE employant une ou deux personnes. Inversement, 23 % des entreprises disposent déjà d’un accompagnement, et 11 % des dirigeants estiment qu’un accompagnement est nécessaire.

La publication du sondage est intervenue à l’occasion de l’organisation du salon Viva Technology, du 22 au 25 mai à Paris.

Lire aussi Les PME et l’IA, je t’aime moi non plus

 

*Les résultats sont issus d’un sondage mené par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 024 dirigeants d’entreprises employant au moins un salarié. Les personnes ayant répondu à l’enquête ont été interrogées par téléphone entre le 25 avril et le 13 mai. « La représentativité a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation. »

Timour Aggiouri

Laisser un commentaire

Suivant