Actu
La hausse des salaires ralentit au premier trimestre 2024
L’augmentation des rémunérations a perdu en vigueur au premier trimestre, montrent des études convergentes de l’Insee et de la Dares. Cette tendance constitue une répercussion du ralentissement du rythme de l’inflation.
Deux enquêtes récentes font des constats proches et complémentaires. La hausse des salaires a ralenti au premier trimestre 2024, à hauteur d’environ 3 % sur un an, rapportent l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dans des documents parus le 14 juin (étude de l’Insee, étude de la Dares) s’appuyant sur des indicateurs distincts.
Modèles de fiche de paie salarié non cadre 2024
« La masse salariale versée par les employeurs des secteurs marchands non agricoles (hors services aux ménages) augmente davantage que les heures rémunérées, si bien que les salaires horaires progressent », explique l’Insee, faisant un lien avec « notamment […] la revalorisation automatique » du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) de 1,1 % le 1er janvier.
Cependant, l’organisme enregistre une atténuation du « dynamisme des salaires » au regard du « trimestre précédent, en écho » à la désinflation, le ralentissement du rythme de l’inflation, ainsi qu’à la baisse des montants versés de prime de partage de la valeur (PPV).
D’après l’Insee, « les salaires horaires dans les secteurs marchands non agricoles (hors serves aux ménages) ont crû de 0,4 % » au premier trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre 2023, contre une hausse de 1 % entre septembre et décembre. Les rémunérations de l’heure de travail ont progressé de 2,9 % sur un an au premier trimestre, après 3,2 % au trimestre précédent. Ces données sont « corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables ».
Hausse de 3,3 % sur un an de l’indice du salaire mensuel de base
Administration du ministère du Travail, la Dares estime, elle, que « l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés » a augmenté « de 1,3 % au cours du premier trimestre », soit 3,3 % sur un an (3,9 % sur un an au trimestre précédent).
Le rythme d’augmentation de l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) s’essouffle. Cet indice a progressé de 1,4 % au premier trimestre dans les entreprises employant dix salariés ou davantage ou du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), précise la Dares. Il a crû de 3,7% sur un an à la fin du mois de mars, contre 4,1% à la fin 2023.
DéfinitionsLe salaire horaire de base des ouvriers et des employés désigne le salaire horaire brut de base avant soustraction des cotisations sociales, pour la seule population des ouvriers et employés, selon le site de la Dares. Le salaire mensuel de base désigne le « salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales ». Le SHBOE et le SMB s’entendent à l’exclusion :
|
Lire aussi NAO 2024 : des packages salariaux pour compenser de moindres augmentations générales ?
Timour Aggiouri
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires