Actu
L’activité des TPE/PME en « net ralentissement » en 2023
Les dirigeants interrogés par Bpifrance Le Lab s’attendent à une croissance moyenne de 1 % l’année dernière, contre 6 % en 2022, indique le laboratoire d’idées de la banque publique d’investissement.
Les TPE/PME ont subi en 2023 « un net ralentissement de leur activité », rapporte Bpifrance Le Lab dans une étude parue le 16 janvier*. Pour l’année dernière, quelque 5 000 dirigeants s’attendent à une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 1 %, « après 6 % estimé en 2022 », indique le laboratoire d’idées de la banque publique d’investissement. Si « les contraintes d’offre se réduisent, notamment les difficultés d’approvisionnement […], les contraintes de demande progressent : les carnets de commandes se tassent sensiblement, et la faiblesse de la demande freine l’investissement de la moitié des entreprises interrogées ».
La consommation a crû de seulement 0,7 % en 2023, selon une enquête publiée le 30 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce niveau limite « les débouchés des entreprises », explique Bpifrance Le Lab.
Dans le détail, les dirigeants des structures de moins de 10 salariés disent avoir subi une baisse de 2,2 % de leur chiffre d’affaires en 2023 (contre + 0,1 % en moyenne sur 2000-2022). De manière opposée, les chefs des PME d’au moins 10 salariés constatent une hausse des recettes de 2 % en moyenne.
Modèle de contrat de courtage (ou d'apporteur d'affaires)
Plus de créations d’emploi dans les PME
Les créations d’emploi sont plus dynamiques dans les PME que dans les très petites entreprises. « Seules 10 % des TPE des TPE ont augmenté leurs effectifs (contre 26 % des PME d’au moins 10 salariés) », d’après l’étude.
« Les embauches demeurent, comme habituellement, plus dynamiques chez les PME innovantes et celles tournées vers l’international », souligne le laboratoire d’idées.
Des trésoreries en résistance
Malgré un environnement difficile, « la situation financière » des TPE/PME montre de la résistance. Si, « en novembre 2023, la part des TPE/PME déclarant une trésorerie difficile durant les 6 derniers mois était supérieure de 11 points à la part déclarant une trésorerie facile », ce solde d’opinion a marqué un recul de 2 points sur un an.
« Les TPE/PME sont désormais 26 % à juger leur situation de trésorerie difficile (24 % un an plus tôt et 29 % en moyenne sur 2000-2022). 15 % la jugent à l’inverse aisée et 59 % normale », selon Bpifrance Le Lab.
*Bpifrance Le Lab affirme avoir exploité « 4 999 réponses reçues entre le 9 novembre et le 5 décembre 2023, jugées complètes et fiables » à un questionnaire adressé à « près de 40 000 entreprises des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ».
Lire aussi Des dirigeants TPE attentistes et inquiets pour 2024
Timour Aggiouri
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires