Actu

Le Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense les entreprises marchandes et solidaires

La croissance responsable fait des émules ! Coup de projecteur sur les grands gagnants de la 10e édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires orchestrée par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

Le Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense les entreprises marchandes et solidaires
Le jury du Grand prix des bonnes nouvelles des territoires a distingué cette année 12 lauréats en marche pour une croissance responsable.

Avec le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur récompense des entreprises qui affichent une croissance responsable et qui associent rentabilité et solidarité. Six lauréates ont été primées pour leur concept réussi, innovant, reproductible, performant et à impact positif. Focus sur le palmarès de cette 10e édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.

Croissance responsable : le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires  récompense 12 petites entreprises

Après une sélection de 202 candidatures, le jury du Grand prix des bonnes nouvelles des territoires, présidé par l’économiste Michel Godet, vice-président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, a distingué 12 lauréats en marche pour une croissance responsable pour sa 10e édition. Tous reçoivent une dotation financière de 2 000 à 5 000 € et accèdent à une forte visibilité médiatique. Ils bénéficient également des conseils d’un jury d’experts, de l’accès à la communauté des Entrepreneurs du Futur, d’un mentorat et d’un accompagnement.

Parmi eux, Euveka, de Saint-Marcel-lès-Valence (26) a reçu le grand prix de l’entreprise marchande. Ce prix récompense les entreprises économiquement performantes, créatrices de valeurs et d’emplois et responsables vis-à-vis de leurs équipes et de leur environnement. L’entreprise, créée en 2011 par Audrey-Laure Bergenthal, a développé la première génération de mannequins robotisés, évolutifs et connectés pour les secteurs de la mode, du sport, du médical et de la sécurité. Elle travaille avec un écosystème de proximité pour créer exclusivement en France. Sa solution, brevetée, vient d’être commercialisée en 2018 au sein de Chanel et Adidas.

Parmi les autres entreprises récompensées par le prix de l’entreprise marchande respectant les règles de croissance responsable, la SARL Modetic de Romans-sur-Isère (26) et l’entreprise Karos (75). Face aux délocalisations successives et à la disparition de filières entières dans l’industrie textile française, la marque 1083 relocalise, depuis 2013, la production de vêtements en France. De son côté, Karos a développé une application mobile de covoiturage fondée sur l’intelligence artificielle qui agit comme un assistant intelligent de mobilité.

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense aussi l’entreprise sociale et solidaire

Autre entreprise distinguée par le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires, pour le volet entreprise sociale et solidaire cette fois-ci, la Fédération Simon de Cyrène (92). Celle-ci développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées. Aujourd’hui, vingt maisons ont ouvert leurs portes et l’entreprise expérimente le modèle dans d’autres champs de la dépendance.

Parmi les autres entreprises récompensées pour leur engagement social et solidaire, RézoSocial (75), qui a pour mission d’accompagner des personnes exclues du monde du travail vers des parcours de retour à l’emploi professionnalisant dans l’informatique. L’entreprise a été reconnue entreprise sociale et solidaire avec l’agrément ESUS.

De son côté, My Human Kit (38) utilise la fabrication numérique pour résoudre des problématiques liées au handicap, en créant des prothèses et des aides techniques à bas coût de fabrication, dont les plans sont ensuite partagés gratuitement sur Internet en open source.

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant