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Le travail à temps partagé gagne les TPE/PME
Solution de plus en plus utilisée, le travail à temps partagé permet aux TPE/PME de profiter des services d’un directeur financier, marketing ou encore ressources humaines expert dans son domaine, sans avoir à l’embaucher à plein temps.
Besoin d’un directeur financier pour lever des fonds, souhait de développer sa marque, nécessité de mettre en place un plan de formation mais manque de moyens pour embaucher en permanence et à temps plein un expert en finances, en marketing ou encore en ressources humaines etc. Des problématiques auxquelles sont confrontées bien de petites entreprises qui auraient besoin de ces cadres aguerris pour booster leurs business.
Un champ d’expertise varié
Ainsi dans certaines situations de croissance où à l’inverse, de ralentissement, un expert devient indispensable à l’entreprise pour gérer sa mutation. Si la plupart des TPE/PME demandent conseil à leur expert comptable, ce dernier n’intervient qu’au moment d’établir le bilan de l’entreprise. « Un expert à temps partagé est plus présent et possède une vision plus globale de l’entreprise dans laquelle il se rend régulièrement une à deux fois par semaine », assure Thierry Eude, DAF à temps partagé. « Notre société avait atteint une taille critique, nous prenions le chemin d’une ETI mais nous n’avions pas assez de ressources en interne pour accompagner notre croissance externe. A un moment, le recours à un directeur financier est devenu indispensable pour le reporting et la consolidation de nos filiales » témoigne Yanis Cottard, PDG de Altyor, un groupe Industriel.
Outre la finance, un directeur marketing peut également booster une entreprise lorsqu’il devient important pour elle de se démarquer de la concurrence. «Généralement, une entreprise fait appel à notre expertise en marketing lorsqu’elle s’interroge sur son positionnement sur le marché ou sur l’avenir de sa marque. Un directeur marketing pourra par exemple, l’aider à bâtir une stratégie de communication. Précisément lorsqu’elle développe de nouvelles activités ou encore lorsqu’elle se trouve en perte de vitesse» soutient David Luspot, Directeur marketing chez Atlays.
Trouver le bon expert
Une fois le diagnostic établi, reste encore à choisir le bon expert à temps partagé face à la multitude d’offres. Les TPE/PME disposent de plusieurs possibilités équivalentes en termes de coût et de services, bien que les prestataires aient des statuts différents. Elles peuvent s’adresser à une entreprise de travail à temps partagé (ETTP)*, une société de portage salarial **, ou encore une société de consultants indépendants qui mettra à sa disposition l’expert adéquat. Dans toutes les formules, les services des experts sont facturés à l’entreprise utilisatrice à des tarifs variables en fonction du champ d’intervention de l’expert. En moyenne il faut compter 800 à 1500 euros la journée. «Un cadre à temps partagé permet à l’entreprise d’économiser 30% du coût d’un salaire à temps plein » évalue Thierry Eude, « mais il est possible d’appliquer un tarif forfaitaire » précise-t-il.
* une organisation de travail reconnue par la loi n° 2005-882 du 2 août 2005
** reconnue par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 (voir notre article sur le portage salarial)
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