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Les entreprises attendues sur la formation, l’emploi et la RSE

Quel regard les Français portent-ils sur les entreprises dans un climat économique toujours tendu ? Entre pessimisme sur l’économie du pays et grandes attentes envers les entreprises, l’enquête OpinionWay pour CCI France « Les Français et les entreprises en 2024 » dévoile l’état d’esprit de Français.

Les entreprises attendues sur la formation, l’emploi et la RSE
Les Français se montrent particulièrement exigeants concernant l’engagement des entreprises sur les enjeux de RSE. © Getty Images

La formation des jeunes (87 %), la parité femmes hommes (83 %) et l’emploi des seniors (77 %). C’est sur ces trois axes majeurs que sont attendues les entreprises en 2024. Des priorités d’action révélées par l’enquête Opinionway pour CCI France intitulée « Ce que les Français pensent et attendent des entreprises en 2024 ».

Ces derniers se montrent particulièrement exigeants concernant l’engagement des entreprises sur les enjeux de RSE. Ainsi, la part estimant que les entreprises en font suffisamment sur chacun des domaines testés (inclusion, durabilité, relocalisation) ne dépasse jamais 21 %. Symétriquement, la part de ceux qui considèrent qu’elles ne prennent pas du tout en compte ces enjeux ne dépasse jamais 23 %.

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Finalement, environ deux tiers jugent que sur chacun des sujets, les actions des entreprises sont « réelles mais insuffisantes ». Les entreprises ont pourtant tout intérêt à agir et afficher leur action sur les enjeux de RSE : les trois quarts des personnes interrogées déclarent qu’elles auraient envie de recommander à leur entourage une entreprise active en la matière (74 %) et deux tiers qu’elles auraient envie de consommer davantage de ses produits ou services (68 %).

À tel point également qu’un Français sur deux préfèrerait voir en 2024 des entreprises qui augmentent leurs prix pour financer davantage d’actions en faveur de l’environnement, de la RSE ou du Made une France (49%), plutôt que des entreprises qui baissent leurs prix mais qui mettraient ces enjeux en sourdine (46 %).

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Production locale et Made in France

Les enjeux d’origine des produits complètent le podium. Ainsi, 41 % des personnes interrogées attendent les entreprises sur le sujet de la production locale par les circuits courts. Autre attente, le Made in France, formulée par 39 % des répondants.

Sur ces deux sujets, la confiance s’avère meilleure sur les marges de manœuvre des entreprises, avec 71 % des Français qui estiment qu’elles peuvent avoir un impact positif.

À noter que l’accélération de la réindustrialisation, la redynamisation des territoires et la transition écologique apparaissent comme des aspirations secondaires (respectivement citées par 25%, 21% et 26 % des répondants).

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Confiance dans l’économie locale

Autre attente forte, encore et toujours : le pouvoir d’achat, situé au sommet du classement (55 % des répondants dont un quart qui le cite en premier item). Même si l’étude précise que les attentes des Français sur le sujet restent « mitigées » et que le fatalisme est de mise. Ainsi, 55 % estiment que les entreprises ne pourront « rien y faire » et seuls 44 % qu’elles peuvent avoir un impact positif.

Entre croissance atone et inflation toujours présente, 57 % déclarent que la conjoncture en France a un impact négatif sur leur moral. En termes de perspectives, près de trois quarts se disent d’ailleurs inquiets non seulement pour l’économie française (72 %), mais aussi pour l’économie européenne et mondiale (respectivement 69 % et 72 %).

Toutefois, si la conjoncture économique inquiète les Français, les perspectives au niveau local rassurent davantage. Plus de la moitié (54 %) affiche de la confiance pour les entreprises de leur territoire. « L’échelle locale inspire davantage d’optimisme », note ainsi l’étude.

*Enquête réalisée auprès de plus de 1 000 personnes début janvier 2024

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Charlotte de Saintignon

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