Actu
Les micro-entreprises et les PME réalisent un tiers du chiffre d’affaires total des entreprises
Le tissu économique du pays repose en partie sur les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises, montre l’Insee dans une récente enquête.
La bonne santé de l’économie française dépend partiellement de leur situation. Les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) ont réalisé en 2022 un tiers du chiffre d’affaires total dégagé par les entreprises du pays dans les « secteurs principalement marchands, non agricoles et non financiers », évalue l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une enquête parue le 5 décembre.
Les micro-entreprises ont enregistré cette année pour 567 milliards d’euros de ventes, soit l’équivalent de 11,8 % des recettes dégagées au total par les entreprises (4,79 milliards d’euros). Les PME hors micro-entreprises ont établi un chiffre d’affaires de 1 027,7 milliards total, représentant 21,4 % du chiffre d’affaires de toutes les entreprises.
Tableau de bord du dirigeant 2024 - version Premium
2,54 millions de salariés dans les micro-entreprises
« Les activités exercées par les micro-entreprises sont tournées essentiellement vers les services (56 % des entreprises) et le commerce (18 %) », explique l’Insee.
« Les PME hors micro-entreprises se répartissent de façon un peu plus équilibrée que les autres catégories d’entreprises dans les grands secteurs d’activité », selon l’organisme. L’activité principale de « plus de 37 % d’entre elles » concerne les services, devant le commerce (26 %), l’industrie et la construction (16 % pour chacun de ces deux secteurs).
Les micro-entreprises employaient 2,54 millions de personnes en équivalent temps plein (EQTP) en 2022, contre 4,27 millions de salariés pour les PME hors micro-entreprises. Au total, les entreprises des secteurs principalement marchands, non agricoles et non financiers employaient cette année 14,57 millions de salariés.
La France comptait 3,99 millions d’entreprises, parmi lesquelles 3,82 millions de micro-entreprises et 162 279 PME hors micro-entreprises.
Les différentes catégories d’entreprises
Dans son enquête, l’Insee s’appuie sur les catégories d’entreprises inscrites dans la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 (article 51) et définies par le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 :
- les micro-entreprises emploient moins de 10 salariés et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan qui ne dépasse pas 2 millions d’euros ;
- les petites et moyennes entreprises ont moins de 250 salariés et ont un chiffre d’affaires annuel ne dépassant supérieur 50 millions d’euros ou un total de bilan ne se situant pas au-delà de 43 millions d’euros ;
- les entreprises de taille intermédiaire (ETI) n’appartiennent pas à la catégorie des PME et emploient moins de 5 000 personnes et, en outre, dégagent un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan ne dépassant pas 2 milliards d’euros ;
- les grandes entreprises sont les entreprises qui ne sont pas classées dans les autres catégories.
Timour Aggiouri
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires