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L’État lance une campagne encourageant la transmission-reprise de TPE

La Secrétaire d'État Martine Pinville a annoncé, lors du Salon de la Micro-Entreprise le 5 octobre 2016, le lancement d’une campagne de communication nationale en faveur de la transmission-reprise des sociétés. Une mesure qui fait suite à un rapport publié en 2015 alarmant sur les conséquences du faible taux de passations de TPE.

L’État lance une campagne encourageant la transmission-reprise de TPE

Les TPE sont au cœur des préoccupations du gouvernement. L’annonce du lancement d’une nouvelle campagne de communication par la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, ce matin au Salon de la Micro-Entreprise (SME) a confirmé la volonté de l’État de favoriser les reprises de TPE. Afin de sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la transmission et changer le regard des jeunes entrepreneurs sur la reprise d’entreprise, à qui ils préfèrent généralement la création d’une nouvelle société, un partenariat avec plus 30 acteurs publics et privés concernés a été réalisé. « État, Régions, membres du Réseau Transmettre et Entreprendre, réseaux d’accompagnement, organisations professionnelles, financeurs… »  tous ont été sollicités afin de mettre en œuvre de nouveaux outils de communication.  

Un panel d’outils pour accompagner les dirigeants de TPE dans leurs démarches

Le site web de l’Agence France Entrepreneur (AFE) a ainsi intégré un nouvel onglet « repreneur/ cédant d’entreprise » présentant un contenu ludique, interactif et intuitif afin de répondre à toutes les interrogations des dirigeants de TPE et des entrepreneurs. Grâce à des quiz, des témoignages et des redirections vers de nombreux réseaux d’accompagnements, les employeurs désirant céder leur entreprise sont guidés durant toute leur démarche.

Une semaine d’animations consacrée à la transmission-reprise

Autre évènement : du 14 au 27 novembre 2016 est organisée dans toute la France la Semaine de la Transmission-Reprise. Une centaine d’évènements est au programme : tables-rondes, colloques, salons, petits déjeuners… l’horaire et le lieu des animations sont à retrouver sur le site de l’AFE.

Un rapport inquiétant à l’origine de cette campagne

C’est le 7 juillet 2015 que tout a commencé. La Députée de l’Hérault Fanny Dombre-Coste remet alors à Martine Pinville la 2ème partie du rapport nommé « Favoriser la transmission d’entreprise en France : diagnostic et propositions ». Au terme de cette étude se fait un constat : tous les ans, pas moins de 100 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises mais seulement 60 000 le sont réellement. Un taux de transmission jugé insuffisant dans quelques secteurs comparé à leur potentiel, ce qui amplifie le phénomène de désertification dans certaines régions rurales. Sensibiliser les dirigeants de TPE à l’importance de la transmission devient alors un enjeu majeur pour le gouvernement.  

Pourquoi les TPE sont peu reprises ?

Bien qu’aujourd’hui le nombre de transmissions de PME en France est encourageant, celui des Très Petites Entreprises est, pour sa part, très faible. Les raisons sont nombreuses et variées. On constate essentiellement un manque de lisibilité des dispositifs publics,  une absence de suivi global des transmissions de TPE,  une difficulté de rencontres entre cédants et repreneurs, ainsi qu’une croissance de la part des dirigeants de TPE âgés. À titre d’exemple, 20% des dirigeants ont plus de 60 ans aujourd’hui contre 13% en 2000. Un chiffre que l’État s’engage à faire reculer grâce à une campagne de communication ciblant les patrons de TPE et les entrepreneurs.

Il est entendu que d’autres mesures seront à suivre prochainement selon la déclaration de la Secrétaire d’État qui espère que « transmettre son entreprise deviendra un réflexe. »

 

 

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