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Comment limiter le stress de ses salariés ?

Du 17 au 21 septembre, c’est la semaine spéciale « Travaillez heureux ! » en France, en Suisse et en Belgique. Rendez-vous à la conférence d’ouverture où l’on apprend à gérer son stress, mais aussi à limiter celui de ses salariés.

Comment limiter le stress de ses salariés ?

« Cela peut paraître trivial comme question : « Comment gérer mon stress ? », mais 30 % des Français sont touchés par ce mal qui est à l’origine de nombreuses pathologies. » S’adressant aux dirigeants et autres intéressés qui lui font face, Clément Fournier, rédacteur en chef du site E-RSE, anime la conférence d’ouverture de la semaine « Travaillez heureux ! » organisée par l’entreprise Multiburo, spécialiste des solutions flexibles en bureaux, coworking et réunions. Apprendre à maîtriser le stress généré par le monde professionnel serait donc l’une des bases pour être heureux à son poste ? Si le salarié peut apprendre quelques astuces pour se détendre, c’est avant tout au chef d’entreprise qu’il incombe d’agir sur les causes du stress en amont, précise l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en « privilégiant les actions de prévention collective ». Pour ce faire, nul besoin de construire une salle de sport au sein de ses locaux ! Des startups – comme Artips, qui offre des bulles d’air aux salariés en leur envoyant des newsletters des anecdotes sur l’art, Recette d’équilibre qui livre des formations en matière de qualité de vie au travail (QVT) ainsi qu’en efficacité professionnelle, ou encore Gymlib, qui propose une offre d’accès aux salles de sport cofinancée par les entreprises aux salariés  proposent des solutions toutes faites pour diminuer le stress. Ça tombe bien, leurs fondateurs étaient présents à l’événement !

D’innombrables facteurs de stress

« Il y a pleins de facteurs qui peuvent générer du stress en entreprise, estime Coline Debayle, cofondatrice d’Artips. D’abord, on ne fait plus la séparation entre le travail et la vie professionnelle. Ensuite, les salariés (surtout la génération Y) sont en quête de sens : ils ont besoin de savoir pourquoi ils se lèvent le matin, ce qui n’est pas évident pour tous les jobs. Enfin, on se sent parfois seul en entreprise, l’intégration dans un service peut être difficile. » « Tout ce stress engendré a un impact direct sur le corps, dans la tête et au niveau des émotions », renchérit Stéphanie Chambon, fondatrice de Recette d’équilibre. Alors comment faire pour limiter l’apparition du stress chez son personnel ?

Identifier les besoins de ses salariés

Il faut déjà avoir conscience des difficultés de ses employés. « Saviez-vous que les Français ont perdu, en moyenne, 1h30 de sommeil  en 30 ans* ? » fait remarquer Stéphanie Chambon. Transformer une salle de réunion en salle de sieste pendant la pause déjeuner peut être une bonne idée pour permettre à ses employés de se reposer s’ils en ressentent le besoin.

Autre problématique soulevée par l’entrepreneure : la sédentarité. « En 1960, les Occidentaux marchaient 6 kilomètres par jour environ. En 2010, selon la dernière étude, la moyenne était de 600 mètres. » La solution ? Du sport évidemment ! « Se dépenser libère des endorphines et donc diminue le stress, rappelle Sébastien Bequart, cofondateur de Gymlib. Il est recommandé par le ministère en charge des sports de faire 150 minutes dʼactivité physique dʼintensité modérée par semaine pour une personne qui est sédentaire, c’est- à-dire, qui est assis ou allongé plus de 4 heures par jour. » Une prescription à ne pas prendre à la légère puisque la sédentarité est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde.

Le management : un ingrédient essentiel au bien-être

Offrir à ses salariés la possibilité de faire du sport et leur mettre à disposition des salles de repos suffit-il ? Non, bien évidemment, le management est aussi une composante essentielle pour favoriser le bien-être de son équipe. « Le management d’aujourd’hui est plus complexe que celui d’autrefois, plus directif, reconnaît Stéphanie Chambon. Dans un monde idéal, c’est au manager et à l’entreprise de donner du sens et de la reconnaissance au travail de son salarié. Mais ce n’est pas toujours le cas, hélas… » Pour elle, c’est ensuite à l’employé de questionner son manager, d’aller chercher ce qui lui manque si son manager ne le fait pas. « La gestion du stress est aussi un changement de posture du salarié qui ne doit pas se voir comme quelqu’un qui subit, mais comme celui qui contrôle sa vie. »

Finalement, prendre soin de ses salariés ne consiste plus uniquement à poser un baby-foot, à avoir de beaux locaux et un accueil sympathique. « Ça, c’est le niveau zéro », commente Coline Debayle. Il faut désormais que le chef d’entreprise fasse preuve de créativité et d’humanité s’il veut retenir son personnel. Et pour les sociétés pour qui le bien-être des salariés ne serait pas une priorité, comment faire pour les convaincre ? Clément Fournier a une solution toute trouvée : « Il faut leur expliquer pourquoi ça fait mal au porte-monnaie d’avoir des salariés qui ne sont pas heureux. Des employés satisfaits sont plus productifs et ont plus envie de se mettre au travail : cela a un impact direct sur les résultats de l’entreprise. »

*Étude de l’institut national du sommeil et de la vigilance, 2016

 

Melissa Carles 

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