Actu

L’outplacement, une solution grandissante pour limiter les embauches ?

Dans un contexte économique où l’embauche résulte d’une décision mûrement réfléchie des employeurs, le recours à l’outplacement, qui consiste à faire appel à des indépendants ou des freelances pour des missions ponctuelles est en pleine croissance.

L’outplacement, une solution grandissante pour limiter les embauches ?

66 % des entreprises ont déjà eu recours à des consultants extérieurs, dont 58 % des PME de 50 à 99 salariés. Engager des experts externes pour acquérir une compétence qui manque à une entreprise serait-il plus porteur pour les petites sociétés que d’engager un nouveau collaborateur ? Pour Josselin Martin, fondateur de Genius, une plateforme qui met à disposition des entreprises une « communauté de talents », ce mode de fonctionnement répond à un problème qui n’est pas nouveau : le gel des embauches. D’ailleurs, 80 % des actifs et 69 % des entreprises pensent que le recours à ces experts externes pour des missions ponctuelles est amené à se développer dans les prochaines années. Détails des résultats de l’enquête menée par la startup Genius en mai 2018 auprès de 224 salariés ou indépendants et de 202 entreprises.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

« Les talents ne remplacent pas les salariés »

Selon l’étude, le secteur du digital est le plus séduit par ce modèle de « recrutement par missions ». 88 % des acteurs sont convaincus du développement de ce mode de fonctionnement dans leur domaine. Viennent ensuite le secteur de la communication (75 %) et celui du marketing (72 %). Outre le domaine, la taille compte aussi : plus les sociétés ont de salariés, plus elles sont adeptes du recours aux consultants externes (64 % des PME contre 84 % des plus de 250 salariés). Une évolution logique pour le moment, mais qui ne  tardera pas à se généraliser ces prochaines années.

Preuve en est, ce nouveau mode de fonctionnement est très bien perçu par toutes les entreprises : 8 sur 10 estiment que c’est une bonne chose pour les actifs. Une vision que partage Josselin Martin. Pour lui, ses « talents ne prennent pas la place des salariés, ils apportent seulement une expertise que l’entreprise ne possède pas à un moment t. » Une opportunité autant pour les jeunes actifs qui sont les salariés de Genius et qui peuvent ainsi multiplier les expériences que pour les employeurs.

Transmission et flexibilité

Pour ces derniers, 3 principaux avantages ont été identifiés par le sondage : l’apport en expertise, qui est aussi la raison principale du recours à ce système, la possibilité de disposer de ressources supplémentaires rapidement et, enfin, la flexibilité de l’offre. Les sociétés misent énormément sur la transmission de savoir entre les équipes salariées et les professionnels extérieurs : les experts apportent leur vision extérieure à l’entreprise et insufflent souvent une nouvelle dynamique dans l’équipe. « La faculté d’adaptation aux besoins accrue par une rapide mobilisation de ressources supplémentaires » est tout autant un point crucial pour les employeurs.

Au total, les entreprises à partir de 50 salariés prévoient un développement considérable de ce mode de travail à l’avenir. Deux sur trois y ont d’ailleurs déjà eu recours.

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant