Actu
Marchés publics, financement, exportations : plusieurs mesures en faveur des PME !
Lors de sa septième conférence de presse mensuelle, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures en faveur des PME : aide à l’export, accès facilités au financement et aux marchés publics. L’objectif est de dynamiser l’innovation et les exportations.
Dominique de Villepin a souligné le rôle-clé que jouent les petites entreprises dans la croissance économique et la création d’emplois.
« Nous devons aider les PME à développer leurs exportations », a-t-il dit. Le Premier Ministre souhaite favoriser le parrainage des petites entreprises par les grandes déjà bien implantées à l’étranger et voir se mettre en place « dans un délai de deux ans 1.000 groupements d’entreprises plus solides » accompagné chacun par une grande entreprise.
Renaud Dutreil, Ministre des PME et Christine Lagarde, Ministre délégué au Commerce extérieur ont été chargés de « lancer dès le mois de février les appels à candidature ».
Le gouvernement souhaite également que les PME profitent davantage des commandes publiques. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, présentera prochainement un texte prévoyant la division en lots des grands marchés publics « chaque fois que cela sera possible », pour permettre aux PME de concourir.
« Chaque commande comportera un nombre minimal de PME parmi les candidats admis à présenter une offre », a déclaré le Premier ministre. Enfin, pour ne pas pénaliser les plus jeunes d’entre elles, les références antérieures à de précédents marchés ne seront plus exigées.
Par ailleurs, Dominique de Villepin a souligné que le gouvernement veut mettre en place une infrastructure permettant l’accès des PME aux financements, comme l’a souhaité Jacques Chirac en début d’année.
Il a ainsi rappelé les compagnies d’assurance à leur engagement d’investir d’ici fin 2007 l’équivalent de 2% de leurs actifs dans les PME non cotées à fort potentiel de croissance.
Enfin, il a demandé aux ministres de l’Economie et des PME, Thierry Breton et Renaud Dutreil, de lui proposer « un dispositif pour lever deux milliards d’euros sur les marchés financiers pour les PME ».
Ce dispositif devrait être opérationnel avant l’été prochain.
Source : Rédaction de NetPME
Contact : redaction@netpme.fr
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires