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Le mauvais management est le principal obstacle à la productivité

Une enquête européenne sur les aspirations et le quotidien des salariés a été publiée ce 29 mai par la société ADP. Un panorama complet pour mieux comprendre les attentes de son personnel.

Le mauvais management est le principal obstacle à la productivité

Un quart des salariés français se plaignent du trop grand nombre de réunions dans leurs journées de travail. Le mauvais management est le premier frein à la productivité d’une entreprise, selon l’étude The Workforce View in Europe 2018, commandée par ADP, expert en outils RH et paie*. Il se place devant les systèmes et processus inefficaces reprochés en majorité par les Espagnols, la technologie lente et inadaptée que subissent essentiellement les salariés italiens ou encore le stress ressenti par de nombreux Britanniques. Seul un quart des employés européens déclarent ne rencontrer aucun obstacle à leur productivité sur leur lieu de travail. Face à ces difficultés, motiver son personnel devient donc essentiel pour faire fructifier son chiffre d’affaires. Mais comment faire ?

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L’équilibre vie privée – vie professionnelle privilégiée par les Français

Le salaire est le premier facteur émotionnel du bien-être au travail pour 47 % du personnel. Une proportion stable depuis 2016. Quelle est donc la motivation de l’autre moitié des salariés ? L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est primordial pour 22 % des salariés, presque autant que les bonnes relations entre collègues (21 %). L’étude révèle que ce sont les femmes qui font pencher la balance du côté des relations humaines. En effet, elles apparaissent comme moins intéressées par l’argent que les hommes (45 % contre 50 %) et plus attentives à la qualité de vie au travail (QVT).

Bien que ces tendances soient une moyenne calculée sur 8 pays européens, les résultats reflètent des ambitions nationales différentes. Les Polonais sont ceux qui attachent le plus d’importance au salaire (58 %), au contraire des Suisses qui ne sont que 35 % à en faire une priorité. La Pologne est aussi l’État où les relations humaines avec ses collègues et sa famille sont les moins importantes (1/4 les considèrent comme essentielles). Au contraire, la France est le pays européen qui privilégie le plus l’équilibre vie privée – vie professionnelle (26 %).

Un environnement favorable difficile à obtenir

Pour encourager ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, un certain travail sur la QVT est donc nécessaire. Soigner les lieux et l’environnement dans lequel travaillent quotidiennement ses salariés n’est pas chose évidente pour autant : seuls un quart d’entre eux jugent que leur environnement de travail leur permet d’être toujours le plus productifs possible. La moitié estime que c’est le cas « la plupart du temps. » Certains secteurs sont d’ailleurs plus touchés que d’autres : la vente, la communication et le marketing comptent 36 % de salariés qui affirment ne pas être en mesure de maximiser leur productivité. Pour des raisons différentes, le secteur de la santé, touché par le manque de financement est lui aussi victime de ce fléau à 33 %.

Plus largement, le stress qui gangrène l’Europe est la grande cause de cette productivité réduite qui engendre un moindre engagement et donc un absentéisme accru. 20 % des salariés français sont stressés au travail, un phénomène qui ne fait que s’amplifier : 1 salarié européen sur 5 avoue souffrir quotidiennement du stress, soit une hausse de 5 % en un an.

 

*L’étude a été menée par Opinion Matters, une agence indépendante, pour le compte d’ADP, durant l’été 2017. L’échantillon était composé de 9 908 adultes actifs dans huit pays européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.

 

Melissa Carles 

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