Actu

« Mission Transition Écologique » : une nouvelle plateforme à destination des TPE/PME

De l’évaluation de leur situation à la mise en place d’actions concrètes, la nouvelle plateforme « Mission Transition Écologique » met à disposition des TPE/PME des outils afin de les accompagner dans leur transition écologique.

« Mission Transition Écologique » : une nouvelle plateforme à destination des TPE/PME
Selon Agnès Pannier-Runacher, « pour atteindre les objectifs de réduction des émissions [de CO2] de la France, 4 millions de PME doivent engager leurs transitions. » © Getty Images

Selon l’étude « Les Dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique » de Bpifrance, 80 % des dirigeants de PME et ETI ont conscience de l’urgence climatique mais seulement 13 % d’entre eux déclarent pouvoir réduire « de manière importante » leurs émissions carbone dans les 5 prochaines années. Deux types de freins sont identifiables : le principal, un manque d’informations et de temps à y consacrer, et des difficultés pour les mettre en œuvre et les financier.

Économie circulaire : passez à l'action
Passez à l’action :

Économie circulaire : passez à l'action

Alors que la COP28 vient de démarrer à Dubaï, le gouvernement a lancé le 29 novembre dernier la plateforme numérique Mission Transition Ecologique afin d’accélérer la transition écologique des TPE et PME. L’objectif est de motiver les entreprises à initier leur transition écologique, en simplifiant et en rationnalisant leur démarche dans l’accès aux aides et dispositifs d’accompagnement.

Objectifs de la plateforme « Mission Transition Écologique »

Outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets, etc., il existe aujourd’hui 340 aides à la transition écologique et énergétique proposées aux entreprises par l’État et ses principaux opérateurs. Néanmoins, de nombreuses entreprises, notamment parmi les plus petites, n’ont pas accès à ces aides car elle n’on pas connaissance de l’existence de ces dispositifs.

Cette plateforme numérique a pour objectifs de  :

  • rationaliser et simplifier les démarches des TPE/PME ;
  • recenser, structurer et rendre plus être lisibles, compréhensibles et facilement activables les aides de l’État et les dispositifs proposés par les opérateurs ;
  • avoir un meilleur suivi du déploiement des aides.

Lire aussi Près de la moitié des TPE/PME ont réduit leur consommation d’énergie

D’une plateforme d’orientation vers les aides et dispositifs….

Construite et testée auprès d’une trentaine d’entreprises, la version bêta de la plateforme propose aujourd’hui une orientation vers les aides et dispositifs de transition écologique.

Elle a pour vocation d’accompagner les TPE-PME dans la réalisation de leurs projets en matière de :

  • mobilité : aide à l’acquisition de véhicules propres, soutien au covoiturage, etc. ;
  • innovation produits et services : éco-conception, accompagnement aux levées de fonds ;
  • gestion des déchets : aide à l’investissement d’équipements de recyclage, financement de diagnostic à la réparation, etc. ;
  • ressources humaines : structuration de la démarche RSE, sensibilisation, formations ;
  • gestion des bâtiments : bilans énergétiques, rénovation de bâtiment ;
  • gestion énergétique : outils d’optimisation des consommations énergétiques, de réduction des émissions carbones ;
  • gestion de l’eau : réutilisation de l’eau, mise en place de circuits fermés.

Pour déposer son dossier, l’entreprise dispose, après avoir renseigné son profil (SIRET, secteur d’activité, secteur géographique, etc.), de deux parcours principaux pour transmettre sa demande :

  • soit, l’entreprise ne sait pas par où commencer : elle répond à plusieurs questions  pour déterminer les objectifs et enjeux de l’entreprise (en 5 min) afin d’avoir les résultats les plus probants ;
  • soit l’entreprise a un projet déterminé : elle répond à quelques questions (en 2 min) afin que le service lui propose les dispositifs les plus adaptés à sa situation.

L’entreprises dispose alors d’une liste de résultats, elle peut choisir un dispositif puis remplir un formulaire. Sa demande sera ensuite transmise à l’opérateur compétent (Ademe, Bpifrance, CCI France et CMA France).

Lire aussi Protection des données : un partenariat entre la Cnil et CCI France pour soutenir les TPE/PME

… à un parcours complet, de l’auto-diagnostic aux actions essentielles à engager

Dans un second temps, la plateforme proposera des actions à mettre en œuvre, personnalisées en fonction de son secteur d’activité. L’entreprise n’aura plus à saisir à nouveau toutes ses informations auprès des opérateurs au moment de déposer sa demande.

Cette plateforme constituera un point d’entrée multi-opérateurs avec des données mises à jour en permanence sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité.

À terme, la plateforme offrira à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant à quelques questions :

  • de bénéficier d’un auto-diagnostic ;
  • d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents ;
  • d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.

Maintien du soutien de l’État en faveur d’outil à destination des TPE/PME

Les Ministres ont également annoncé le maintien d’un soutien de l’État en 2024 aux outils déployés conjointement par la BPI et l’Ademe à destination des TPE et PME, que sont le prêt vert Ademe, le Diag’action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).

Le gouvernement prévoit par ailleurs la reconduction en 2024 de l’amortisseur électricité pour les TPE/PME. Un communiqué du gouvernement du 30 novembre ajoute comme bénéficiaires « les petits consommateurs professionnels ayant une puissance souscrite inférieure à 36 kVA ». Cette prolongation suppose des contrats signés avant le 30 juin 2023. Le guichet d’aide au paiement des factures des ETI serait également prolongé. Nouveauté, il ne sera plus cumulable avec l’amortisseur.

Sandy Allebe

Suivant