Actu

Mpox : dès l'apparition des symptômes, isolement et télétravail total dans la mesure du possible

Le virus Monkeypox (ou Mpox, ancienne « variole du singe ») commence à faire régulièrement parler de lui, les autorités sanitaires - nationales et européennes - se voulant toutefois rassurantes quant aux risques de propagation de l'infection au sein de l'UE/EEE. Dans un questions-réponses publié le 23 août, le ministère du travail, de la santé et des solidarités préconise notamment un isolement de trois semaines dès l'apparition des symptômes.

Mpox : dès l'apparition des symptômes, isolement et télétravail total dans la mesure du possible
En cas de symptômes, il est impératif de consulter un médecin ou le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic le plus proche (CeGIDD). © Getty Images

L’infection par le virus Mpox peut provoquer une éruption de vésicules remplies de liquide, accompagnée de démangeaisons, évoluant vers un dessèchement, la formation de croûtes puis la cicatrisation. Sont essentiellement touchés le visage, la zone ano-génitale, les paumes des mains et les plantes de pieds, ainsi que le tronc et les membres. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. Ces symptômes peuvent s’accompagner de fièvre, de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine. Des maux de gorge sont également signalés.

La phase d’incubation peut durer de cinq jours à trois semaines, la phase de fièvre pouvant varier de un à trois jours. La guérison est spontanée au bout de deux à quatre semaines.

La maladie se transmet par contact de la peau ou des muqueuses avec les lésions cutanées causées par la maladie chez une personne infectée, ou par le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, etc.), d’ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs, etc.), de vaisselle, de matériel d’injection, etc., contaminés par une personne infectée. Dans une moindre mesure, elle peut également être transmise par « voie aérienne »  : éternuements, postillons…

Le Guide du Manager 2024
Passez à l’action :

Le Guide du Manager 2024

S’isoler et protéger les lésions

En cas de symptômes, il est impératif de consulter un médecin ou le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic le plus proche (CeGIDD).

En attendant un avis médical, il est recommandé de s’isoler et d’éviter tout contact avec d’autres personnes. Il est également recommandé de couvrir les lésions lors du déplacement chez le médecin.

Plus généralement, les gestes barrières doivent être respectés : port du masque, lavage réguliers des mains, désinfection des surfaces, éviter les contacts physiques avec d’autres personnes …

Conséquences pour les salariés (et donc les employeurs)

Lorsque le Mpox est diagnostiqué, et si son état ne nécessite pas une hospitalisation, la personne malade doit respecter un isolement de 21 jours à compter de l’apparition des premiers signes cliniques, ce qui correspond généralement au temps de cicatrisation des lésions de la peau ou des muqueuses. Si la cicatrisation s’avère plus longue, la durée d’isolement doit être augmentée en conséquence.

Si leur état leur permet et si le télétravail est possible, les salariés concernés devront donc télétravailler tout le temps nécessaire à la cicatrisation. Si le télétravail est impossible, ou si leur état ne leur permet pas de travailler, ils seront placés en arrêt maladie.

Lors des sorties éventuelles (courses alimentaires, promenades), les personnes infectées doivent porter des vêtements couvrant les lésions cutanées, et des gants en cas de lésions sur les mains, ainsi qu’un masque chirurgical dans l’espace public. Il leur est recommandé de ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes. Elles doivent également prévenir l’ensemble de leurs contacts du risque de contamination pour qu’ils s’auto-surveillent.

Marie Excoffier

Laisser un commentaire

Suivant