Actu
Olivia Grégoire prend les rênes du portefeuille des PME
Artisane de la loi Pacte, l’ancienne secrétaire d’état chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS), Olivia Grégoire, vient d’être nommée ministre chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Un retour à Bercy bien accueilli par les acteurs du secteur.
« Quel profond plaisir d’avoir la grande fierté de revenir dans ce magnifique ministère où j’ai eu l’immense honneur de travailler avec Bruno Le Maire pendant au moins deux ans ». C’est avec un brin d’emphase que l’éphémère porte-parole du premier gouvernement Borne, Olivia Grégoire, a célébré hier son retour à Bercy en tant que ministre chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. « J’ai essayé, Bruno, de partir… », a lancé l’ancienne secrétaire d’état chargée de l’ESS sous Castex I, au patron de Bercy, inamovible à la tête de son ministère. « Raté », lui a-t-il souri.
De joyeuses retrouvailles qui contrastent avec la gravité des défis à venir, esquissés en préambule de la cérémonie d’accueil, par le maître des lieux : « Nous sommes ici tous les cinq [avec Olivia Grégoire, Gabriel Attal, ministre chargé des comptes publics, Roland Lescure, ministre chargé de l’industrie et Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la transition numérique] pour servir les françaises et les français le mieux possible et le plus rapidement possible dans un moment où les attentes sur la question de l’inflation sont très fortes ». Problème : la soutenabilité de la dette publique. « Tout n’est pas possible », a-t-il prévenu.
« Ici, c’est votre maison »
L’ampleur de la tâche n’a pas éteint l’enthousiasme d’Olivia Grégoire qui a « à cœur d’accompagner [les dirigeants TPE/PME, artisans, commerçants et acteurs du tourisme] dans l’urgence liée aux impacts de la crise ukrainienne […] et de les préparer aux enjeux de demain, la décarbonation et la numérisation ». S’adressant directement à ses cibles, l’ex-directrice de communication a souhaité rappeler que Bercy ne les abandonnera pas : « Entrepreneurs, indépendants et acteurs du tourisme, ici, c’est votre maison ».
« J’ai une pensée pour mes parents qui étaient des petits entrepreneurs et qui de là où ils sont, je n’en doute pas, sont fiers que modestement j’accompagne celles et ceux que je respecte tant. »
Familière du ministère, la nouvelle ministre chargée des PME l’est également des petites entreprises. Fondatrice d’un cabinet de conseil Olicare accompagnant les TPE/PME, la quadragénaire a notamment été responsable du groupe de travail informel des députés LREM sur les TPE/PME et présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte.
Une appétence qui vient de loin. « J’ai une pensée pour mes parents qui étaient des petits entrepreneurs et qui de là où ils sont, je n’en doute pas, sont fiers que modestement j’accompagne celles et ceux que je respecte tant », a-t-elle partagé hier.
Lire aussi Pouvoir d’achat : 5 mesures du projet de loi intéressant les TPE/PME
« Femme d’expérience et de dialogue »
« J’adresse toutes mes félicitations et mes vœux de réussite à Olivia Grégoire […], a réagi dans un communiqué Joël Fourny, président de CMA France. C’est une femme d’expérience et de dialogue qui connaît bien notre secteur et avec qui nous avons déjà travaillé lors de l’élaboration de la loi Pacte ». Une expérience louée également par Marc Sanchez, secrétaire général du syndicat des indépendants (SDI) : « Nous avons de nombreuses fois échangé avec madame Grégoire quand elle était rapporteure pour la loi Pacte, nous savons que nous pourrons avancer rapidement, ces sujets lui étant familiers. »
Toutes nos félicitations à @oliviagregoire
pour son portefeuille élargi #PME, #commerce, #artisanat et #tourisme.Nous saluons à la fois sa mobilisat° tjrs pleine et entière en faveur de nos #PME et de nos métiers et la promot° du #tourisme dans la hiérarchie du @gouvernement— UMIH (@UMIH_France) July 4, 2022
Même son de cloche du côté de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), « ravie de la nomination d’Olivia Grégoire » qui avait perçu lors de ses rencontres, « sa sensibilité pour le commerce ». Heureuse que les PME, artisans, commerçants et acteurs du tourisme gardent une place à part au sein du gouvernement, l’Union des métiers et des industries de la restauration (UMIH) salue sur twitter « à la fois la mobilisation toujours pleine et entière en faveur de nos PME et de nos métiers [d’Olivia Grégoire] et la promotion du tourisme dans la hiérarchie du gouvernement ».
L’Union des entreprises (U2P) accueille, quant à elle, « avec intérêt » la nomination d’une ministre chargée des PME, cela marquant « la volonté de l’exécutif de s’appuyer sur les petites entreprises et sur les territoires pour consolider la croissance de l’économie française ». Elle regrette toutefois que les professions libérales « ne soient pas clairement identifiées ».
Lire aussi Plan de relance : TPE et artisans, mis à l’écart ?
Équipe Pacte
Hormis Gabriel Attal qui garde son poste au budget, la nouvelle équipe de Bercy est composée d’anciens de la maison, ayant tous travaillé sur la loi Pacte. Après un bref passage au ministère lors de la création de l’euro, le ministre chargé de l’industrie, Roland Lescure, a été rapporteur général du projet de loi Pacte. À ses côtés, un rapporteur thématique, Jean-Noël Barrot, député MoDem des Yvelines, devenu hier – à la surprise générale – ministre chargé de la transition numérique.
Une nouvelle équipe de choc à Bercy pour servir les Françaises et les Français ! Au travail ! pic.twitter.com/m5ag3Ymq0f
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 4, 2022
« Nous nous connaissons bien, a déclaré Bruno Le Maire. Nous avons donc des méthodes de travail qui sont bien rodées, ce qui va nous permettre de gagner du temps et d’être opérationnels le plus rapidement possible. » Parmi ces méthodes, celle « d’associer dès la conception de la loi et dès la conception de chaque texte, les rapporteurs de la loi et tous les acteurs économiques concernés […], les secteurs, les entreprises, les PME, les salariés, et évidemment, les parlementaires, députés et sénateurs. »
« Dialoguer, décider, rendre des comptes, voilà la méthode qui sera la nôtre dans les jours à venir, dans les semaines à venir et tout au long des débats parlementaires qui vont commencer très prochainement », a complété le ministre de l’économie. Avant de soigner la sortie de scène des acteurs, en murmurant aux micros un discret « au travail ».
Lire aussi Le ministère de l’Économie et des Finances fait le point sur la Loi Pacte
Matthieu Barry
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires