Actu

Paris en alerte maximale : fermeture des bars et télétravail

Fermeture totale des cafés et bars pour 15 jours, jauge de 4 m2 par client dans les centres commerciaux, télétravail à privilégier « autant que possible »… Les nouvelles mesures restrictives « anti-Covid » gagneront dès demain Paris et sa petite couronne qui tournent au rouge écarlate.

Paris en alerte maximale : fermeture des bars et télétravail
Les cafés et les bars parisiens devront fermer totalement dès mardi 6 octobre, pour une durée de 15 jours. © Adobe Stock

Alerte maximale pour Paris et sa petite couronne. « L’épidémie va trop vite. Il faut freiner maintenant avant que le système de soins ne soit débordé », a expliqué le préfet de Police de Paris, Didier Lallement, aux côtés de la maire de Paris, Anne Hidalgo, en annonçant ce lundi 5 octobre les nouvelles mesures liées au Covid-19 sur le territoire francilien. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, appelle de son côté les entreprises à « recourir au télétravail autant que possible ».

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Nouvelles restrictions

Les cafés et les bars parisiens devront fermer totalement dès mardi 6 octobre, pour une durée de 15 jours. Tout comme les différents types de structures accueillant les salons, les foires, ou les chapiteaux. Les restaurants restent ouverts mais devront respecter un protocole sanitaire recommandé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Les fêtes étudiantes seront interdites. Les établissements de plein air (stades, hippodromes, etc.) seront limités à 50 % de leur capacité d’accueil maximale, dans la limite de 1 000 personnes. Et une jauge de 4m2 par client devra être respectée dans les centres commerciaux et les grands magasins.

Pour rappel, suite au aux arrêtés préfectoraux du 25 septembre, les rassemblements étaient dans la région déjà limités à 1 000 personnes maximum, 10 personnes sur la voie publique (hors manifestations, transports, centre de dépistage, etc.). Les activités sportives dans les lieux fermés étaient proscrites (sauf professionnels et mineurs) tout comme les rassemblements et réunion à caractère festif ou familial dans les établissements recevant du public (mariages, communions, etc.). Les « débits de boisson » (cafés, bars, brasseries, etc.) devaient fermer entre 22h et 6h.

Lire aussi [Coronavirus] Restaurants, bars et salles de sport : Bercy renforce son arsenal d’aides

Le télétravail, coûte que coûte

Le télétravail devient la norme dans les zones d’alerte renforcée et maximale. « Il apparaît nécessaire d’intensifier le télétravail pour les entreprises des zones concernées », a déclaré la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans un communiqué du 5 octobre. En particulier dans Paris et sa petite couronne où « la situation épidémique est très préoccupante ». « Cette mesure devra s’appliquer tant que la situation sanitaire l’exigera », ajoute-t-elle.

Selon l’Agence régionale de santé Île-de-France, le taux d’incidence parisien se stabilise depuis le 28 septembre autour de 267 personnes infectées pour 100 000 habitants, soit une proportion supérieure aux 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants déclenchant l’alerte maximale. Si le taux de la petite couronne parisienne est en deçà,  il « s’approche de 200 et poursuit une tendance haussière ». Surtout, le taux d’occupation des lits de réanimation de la région atteint déjà 36 %, dépassant depuis le 30 septembre le seuil critique fixé à 30 %.

Lire aussi [Interview] Fermeture des bars et restaurants à Aix-Marseille : « On a l’impression d’être stigmatisé »

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant