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Paris : afficher la vignette Crit’Air sur les véhicules est obligatoire pour circuler

Afficher une vignette Crit’Air sur son véhicule devient obligatoire pour circuler dans Paris intramuros le 16 janvier 2017. Cette nouvelle mesure concerne les poids lourds, les deux roues, les camions et les particuliers comme les professionnels.

Paris : afficher la vignette Crit’Air sur les véhicules est obligatoire pour circuler

Afin de classer les véhicules du plus écologique au plus polluant, le gouvernement a imaginé des vignettes de couleur à coller sur le devant de sa voiture, son camion ou son deux-roues. Le dispositif nommé « Crit’Air » devient obligatoire le 16 janvier 2017 et attribue une couleur de macaron selon la motorisation et la date de la première immatriculation du véhicule (norme Euro). Paris, première zone à circulation restreinte (ZCR) de France, est la première ville concernée par le dispositif.

La circulation des véhicules « non classés » est limitée

Les vignettes Crti’Air se déclinent du vert pour les véhicules 100% électriques au gris pour ceux de catégorie 5, plus polluants. Il existe une sixième catégorie, dite « non classée », concernant les véhicules rejetant le plus de CO2. Ceux-là, qui ne se voient attribuer aucune vignette, ne peuvent plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi. Une fois acquis, le macaron, qui est un document personnel et réputé « infalsifiable », se conserve plusieurs années.

Selon la couleur de pastille qui lui est attribué, un véhicule peut bénéficier de modalités de stationnement favorables et de conditions de circulations accommodantes.

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Une demande facilitée pour les flottes de véhicules professionnels

Les demandes de vignettes formulées avant le 1er juillet 2016, date où le dispositif est entré en vigueur mais n’était alors pas obligatoire, ont été délivrées gratuitement. Depuis, obtenir un macaron coûte 4,18 €. Les professionnels devront, eux aussi, effectuer la demande pour chaque véhicule de leur société. S’ils se comptent à plus de 50, un espace pro est dédié au chef d’entreprise pour faciliter les démarches.

Cette décision pourrait être élargie prochainement à d’autres grandes métropoles, elles aussi concernées par la pollution, telles que Lyon, Grenoble ou Bordeaux.

 

Melissa Carles

 

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