Actu

Une plateforme blockchain digitalise le commerce international des PME européennes

Afin de faciliter et de sécuriser les échanges bancaires des PME à l’international, IBM et sept banques européennes lancent une plateforme qui reprend la technologie de la blockchain.

Une plateforme blockchain digitalise le commerce international des PME européennes

Après la banque centrale européenne (BCE) qui a lancé un service de paiement instantané pour favoriser les échanges entre entreprises de la zone euro, c’est au tour d’IBM d’œuvrer pour améliorer le commerce des sociétés européennes. La firme américaine a annoncé lors de la conférence Money 2020, qui se déroule du 26 au 28 juin 2017 à Copenhague, la création d’une plateforme blockchain avec l’aide de sept banques européennes. Ce consortium Digital Trade Chain regroupe la Deutsche Bank pour l’Allemagne, KBC pour la Belgique, Natixis et la Société Générale pour la France, Unicredit pour l’Italie, HSBC pour le Royaume-Uni et la Rabobank  pour les Pays-Bas.

 

Simplifier, sécuriser et favoriser le commerce international entre PME

Il n’existe pas, aujourd’hui, d’outil digital qui regroupe les transactions commerciales effectuées entre des sociétés de pays différents. Ce ne sera plus le cas avec la plateforme Digital Trade Chain. Grâce à la technologie blockchain,  toutes les transactions effectuées seront stockées et l’historique sera consultable de manière sécurisée par toutes les parties prenantes  (importateurs, exportateurs, banques et fournisseurs de services.)

L’ensemble des procédures administratives et logistiques y sera dématérialisé, ce qui permettra à la blockchain de générer des contrats en fonction des correspondances échangées.

Une capacité de mille opérations par seconde

IBM a mis au point le logiciel sur lequel s’appuiera  la plateforme. Hyperledger Fabric v1.0.0 est un système capable d’effectuer 1000 transactions simultanément par seconde. Cette puissance est justifiée par la volonté de la coalition d’inclure de nouveaux partenaires dans le processus, notamment des transporteurs et des agences de crédit.

Les premiers tests sur les PME démarreront cet été pour une mise en service de la plateforme fin 2017. Le consortium espère conquérir les entreprises de ces six premiers pays afin d’industrialiser ensuite la blockchain dans le reste du monde.

 

Lire aussi : Intelligence artificielle : les innovations que les TPE devront bientôt adopter

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant