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Des PME offrent six mois de stage dans le monde entier
Effectuer un stage ou faire le tour du monde ? Plus besoin de choisir grâce à Bpifrance qui propose aux étudiants une expérience de six mois dans six PME françaises implantées à l’international. Une opportunité « de rêve » pour les stagiaires en manque d’aventures.
Six entreprises qui ont participé au programme « Accélérateur PME » de Bpifrance vont accueillir dans leurs locaux à l’international deux étudiants afin qu’ils y effectuent « le plus beau stage du monde ». L’objectif affiché avec ce dispositif : redorer l’image des PME auprès des étudiants afin qu’ils constatent les possibilités d’évolution que ces petites entreprises peuvent leur proposer. « Trop peu de jeunes se tournent vers les PME car ils ignorent les opportunités qu’elles peuvent offrir. Dans nos accélérateurs pourtant, nous voyons des PME compétitives, innovantes et internationalisées, qui ont soif de conquête et besoin de talents » justifie Fanny Letier, directrice exécutive Fonds propres PME et Coordination de l’accompagnement de Bpifrance.
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6 pays, 6 entreprises, 6 mois de stage
Viveka et Nicolas, deux étudiants de formation bac +4/5, ont donc entamé ce « tour du monde des PME françaises » le 4 septembre 2017. Ils sont actuellement en stage en France, dans l’entreprise Arelis Broadcast, productrice et intégratrice de systèmes de transmission permettant de déployer des réseaux de TNT (Télévision Numérique Terrestre). Leur voyage se poursuivra au Maroc chez Astella qui analyse la performance des réseaux mobiles et l’expérience des abonnés, puis chez Technisem au Sénégal, qui commercialise des semences potagères tropicalisées. Ensuite, direction le Qatar chez Alphi, spécialisé dans les solutions de coffrage et d’étaiement, puis chez Socomore, le spécialiste des surfaces métalliques et matériaux composites utilisés par les constructeurs aéronautiques aux États-Unis. Le périple se termine au Mexique chez le Groupe JBT qui conçoit et fabrique des moules pour le secteur de la plasturgie. Un mois de stage est prévu dans chacune de ces sociétés qui ont participé au programme d’accompagnement de 24 mois de Bpifrance « Accélérateur PME ».
Une expérience à suivre sur les réseaux sociaux
Les missions des stagiaires sont peu banales. Tout au long de leur expérience ils devront animer un blog ainsi que les réseaux sociaux de Bpifrance et effectuer une étude stratégique des sociétés qui les accueillent. Analyse du business model ainsi que de leur développement à l’international, mission de prospection… ce voyage ne sera pas de tout repos. Il est même possible de suivre les expériences en entreprise des deux étudiants sur Twitter grâce au hashtag #plusbeaustage.
Les deux ambassadeurs du French Lab de BpiFrance à l’étranger participeront ainsi à « montrer comment ces PME rayonnent à l’étranger, les carrières qu’elles peuvent offrir, mais aussi quelles sont les clés de leur succès, inspirantes pour celles qui hésiteraient à se lancer à l’international. »
Melissa Carles
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