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Pourquoi est-il important de comparer la performance des différents hébergements web ?
Le succès de la vente en ligne est là, et la concurrence aussi ! Il est alors primordial de miser sur un hébergement web adapté aux besoins de son site web, et qui saura apporter les performances adéquates qui permettront une bonne fluidité de navigation.
Les chiffres de 2019 concernant le e-commerce sont révélateurs : 38,8 millions de Français avaient déjà acheté en ligne durant le premier trimestre de l’année. En l’espace de 2 ans, c’est pas moins de 6 % d’augmentation des ventes sur internet. Le coronavirus a quant à lui encore appuyé cette tendance, puisque les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers la livraison pour leurs achats. C’est une amélioration du taux de conversion de plus de 42 % qui a été observée durant cette période, uniquement pour les marketplaces et le high-tech.
L’importance de comparer avant de choisir une solution d’hébergement web
Le choix de l’hébergement web de votre site ne doit pas être anodin, car il impacte sa performance sur de nombreux points.
L’hébergement web impacte le référencement du site sur les moteurs de recherche
Un bon hébergement permettra aux pages de votre site de charger très rapidement, et il s’agit de l’un des critères qui inciteront les visiteurs à rester. Dans une certaine mesure, il est donc possible d’affirmer que l’hébergement web constitue l’un des leviers d’une expérience utilisateur réussie.
De leur côté, les moteurs de recherche tels que Google s’appuient également sur la vitesse de chargement de page pour référencer votre site sur leur première page de résultat. En d’autres mots, opter pour un hébergement web performant garantit un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, ainsi qu’un site fluide et dynamique.
La sécurité du site dépend aussi de la qualité d’hébergement web
Tout site web doit garantir la sécurité des données qui y sont contenues, qu’il soit à but commercial ou non. Un site e-commerce doit par exemple assurer aux acheteurs que le paiement en ligne soit sécurisé, et les sites qui récoltent les informations personnelles des usagers doivent aussi faire en sorte que celles-ci restent confidentielles. Ce sont autant de raisons qui doivent pousser les entreprises à opter pour un hébergement web performant, et qui permettent par exemple de sécuriser le site avec un protocole HTTPS. Vous trouverez d’ailleurs les règles à respecter en matière de données personnelles ici.
La fréquence de la sauvegarde automatique doit aussi assurer que vous ne perdrez pas de données en cas de panne technique. Il est également important de noter que la sécurité constitue un facteur de classement pour les moteurs de recherche.
S’assurer que le type d’hébergement choisi correspond aux besoins du site
Il n’existe non pas un, mais plusieurs types d’hébergements web, et chacun d’eux a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des différentes typologies de sites web.
Un site vitrine par exemple, n’a pas de gros besoins en matière de stockage, et l’hébergement mutualisé qui consiste à partager un serveur avec d’autres sites lui convient parfaitement. Toutefois, si vous envisagez un développement rapide de votre site, il peut être préférable d’opter pour l’hébergement VPS qui utilise aussi des ressources mutualisées, tout en vous faisant disposer d’une machine virtuelle individuelle installée sur le serveur.
L’hébergement dédié quant à lui, convient pour les sites à haut trafic, et notamment les boutiques en ligne, mais il coûte généralement plus cher, et nécessite donc un important investissement pour l’entreprise.
L’hébergement cloud est, de son côté, une alternative permettant comme pour l’hébergement mutualisé, de disposer d’un serveur partagé, à la différence que celui-ci dépend de plusieurs serveurs virtuels. Il a alors la particularité de s’adapter aux besoins en temps réel de votre site en allouant plus ou moins de bande passante selon le trafic par exemple.
Quels critères prendre en compte lors du choix de son hébergeur web ?
Les objectifs du site sont les premiers paramètres à prendre en compte pour choisir son hébergement web. Toutefois, il faut savoir que les formules s’accompagnent d’autres services prévus par l’hébergeur. Ceux-ci jouent aussi dans le choix de votre offre d’hébergement.
La localisation des serveurs
De manière générale, un site dont le serveur est hébergé dans son pays cible a une vitesse de chargement plus rapide. Certes, il ne s’agit pas de l’unique facteur qui détermine un bon référencement, mais pour être sûr d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, il faut commencer par là.
En d’autres termes, privilégiez un hébergeur qui possède des serveurs dans le pays que vous ciblez avec votre site.
La qualité du service client
Il est très important de tester la fiabilité et la réactivité du service client de votre site. Effectivement, aucun site n’est à l’abri d’un incident technique, et dans une telle situation, mieux vaut avoir à faire à un hébergeur qui agit rapidement pour rétablir la liaison avec le réseau.
Généralement, un hébergeur doit mettre à disposition une ligne téléphonique ou une messagerie disponible H24 et 7j/7. N’hésitez pas à les tester pour voir s’ils sont réellement réactifs. Un service client qui traite votre demande en 24 heures au plus tard, est à privilégier.
La disponibilité du serveur
On ne soulignera jamais trop l’importance d’avoir un serveur disponible 24h/24 et 7j/7, puisque cela signifie que les internautes peuvent accéder à votre site à tout moment et où ils qu’ils se trouvent dans le monde. Et les chiffres sont là pour prouver que ce point n’est pas à prendre à la légère ! En 2020, ce sont pas moins de 87 % d’internautes qui ont visité un site e-commerce, et 31 % d’entre eux qui ont effectué leur achat via leur smartphone.
La norme établie est d’un taux de disponibilité de 99,95 % qui assurerait une stabilité de la connexion et des serveurs. Il faut donc éviter les hébergeurs qui proposent un taux inférieur. Certains professionnels assurent même une disponibilité à 99,99 % du temps, notamment sur leurs offres premium.
Notez que le taux de disponibilité devra être précisé dans le contrat établi avec votre prestataire.
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