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Près de la moitié des TPE utilise les réseaux sociaux

Les TPE/PME reconnaissent la puissance du digital : 46 % utilise les réseaux sociaux comme canal marketing principal. C’est ce que révèle l’étude Groupon réalisée par Opinium Research sur l’évolution des compétences digitales dans les TPE/PME.

Près de la moitié des TPE utilise les réseaux sociaux
Parmi les canaux jugés les plus efficaces pour atteindre leurs objectifs, l’utilisation des réseaux sociaux arrive en tête (22 %), suivi par le marketing direct (20 %) et l’emailing (19 %). © Adobe Stock

Selon l’étude Groupon[*] réalisée par Opinium Research, 64 % des TPE/PME françaises estiment que la part de leur budget marketing consacrée au digital va croitre significativement dans les deux prochaines années et 69 % reconnaissent l’importance des influenceurs pour leur business.

Le marketing digital participerait pleinement à la stimulation de la croissance des entreprises. Si les grandes entreprises investissent dans des actions de marketing digital conséquentes, les TPE et PME s’en préoccupent elles aussi de plus en plus. Elles sont majoritairement conscientes de l’importance du marketing pour répondre à des objectifs d’acquisition de nouveaux clients (71 %), pour accroître la notoriété de l’entreprise (58 %) et réactiver les clients existants (44 %). De fait, elles consacrent en moyenne 25 % de leur budget marketing au digital mais estiment que les moyens financiers et humains dédiés sont insuffisants pour répondre aux attentes de leurs clients. Les freins principaux ? Le manque de compétences et d’outils digitaux.

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Réseaux sociaux : l’un des canaux privilégiés par les TPE/PME

Parmi les canaux jugés les plus efficaces pour atteindre leurs objectifs, l’utilisation des réseaux sociaux arrive en tête (22 %), suivi par le marketing direct (20 %) et l’emailing (19 %). Dans les faits, les canaux marketing les plus utilisés ces douze derniers mois sont le site web ou la boutique en ligne, optimisé ou non pour l’affichage sur des appareils mobiles (62 %), une présence sur les réseaux sociaux (46 %), le marketing direct à travers des flyers, leaflets et autres (41 %), et l’emailing (38 %). Cette utilisation croissante des réseaux sociaux est commune aux autres pays européens dans une moindre mesure, avec 41 % en Italie, 33 % au Royaume-Uni, 31 % en Espagne, et 18 % en Allemagne.

Réseaux sociaux : un canal efficace en termes de ROI

Les TPE/PME s’ouvrent de plus en plus aux différents maillages de l’écosystème digital : 69 % pensent que les influenceurs sont importants pour leur business. Même si elles ne sont finalement que 29 % à planifier l’utilisation de ce canal d’influence. La perception de l’utilité des influenceurs se confirme également chez les pays voisins : 73 % des TPE/PME espagnoles considèrent qu’ils constituent un canal important, 65 % en Italie, 57 % au Royaume-Uni et 44 % en Allemagne. Si on se projette dans le futur, les petites entreprises prévoient d’utiliser un marketing personnalisé (37 %), de nouvelles méthodes de paiement (36 %) et des outils de réservation en ligne (25 %).

[*] Enquête Groupon conduite du 10 au 17 mai 2018 sur 382 commerces de proximité

Charlotte de Saintignon

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