Actu

Recruter son premier salarié : les étapes à suivre pour ne pas se tromper

Lancer sa première campagne d’embauche peut être très stressant pour un jeune chef d’entreprise. Recruter un salarié engage des frais et la peur de se tromper est omniprésente. Pour que cette étape se passe au mieux, la CCI Paris Île-de-France a énuméré les étapes à suivre lors du 25ème salon des entrepreneurs.

Avant le recrutement : se poser les bonnes questions

Est-on sûr que l’on a besoin de recruter ? Voilà la première question à se poser avant d’entamer les démarches. En effet, recruter un salarié se réfléchit : le but est d’offrir un emploi stable. Il faut être sûr que cela réponde à un besoin de l’entreprise. Que se passe-t-il si je ne fais rien ? Recruter est-ce la seule solution ou puis-je en envisager un autre recours ?

Si pour toutes ces questions, le recrutement répond parfaitement à la situation alors il convient d’approfondir l’introspection par des interrogations comme : quelles seront les missions de ce nouveau salarié ? Cela permet de décrire un profil de poste assez détaillé qui servira à rédiger une annonce.

Le conseil supplémentaire : « Ne pas chercher un mouton à 5 pattes et de deux couleurs » rappelle Claire-Marie Chaffin, responsable d’un service de coordination régionale à la CCI de Paris Ile-de-France. « Le candidat ne va pas tout savoir faire tout de suite. Ce n’est pas important : il faut lister les compétences sur lesquelles vous ne ferez pas l’impasse et lui apprendre le reste. »

Laisser un commentaire

Suivant