Actu

Des salariés de la Tech plus positifs sur leur environnement de travail

« La French Tech suscite beaucoup d’enthousiasme, de curiosité et parfois tous les fantasmes ». Au-delà des clichés, l’enquête Paris WorkPlace analyse par regards croisés la perception qu’ont les salariés des entreprises traditionnelles et des entreprises de la Tech. Résultat, il ferait vraiment bon travailler dans la Tech.

Des salariés de la Tech plus positifs sur leur environnement de travail

Les salariés de la Tech évaluent à 7,97 sur 10* leur bien-être au travail, contre 6,5 sur 10 pour les autres salariés. « Ce n’est pas un mythe, il fait vraiment bon travailler dans la Tech » annonce Frédéric Dabi, directeur général-adjoint de l’Ifop. Ils ressentent moins de stress puisque seuls 25% estiment être « souvent stressés au travail » contre 38% pour les salariés des entreprises classiques. Dans la Tech, les bureaux sont même un élément de fierté personnelle pour 86% des salariés. Ainsi, pour 56% d’entre eux, ils ont été « importants dans le choix de rejoindre leur entreprise ». Ils sont ainsi 75% à estimer qu’ils ont un impact positif sur leur motivation, 73% sur la performance de l’entreprise et 84% sur l’image et la réputation de l’entreprise. Investir dans le lieu de travail et dans des bureaux hyper-attractifs n’est donc plus une option pour les sociétés de la French Tech. « C’est une condition sine qua non pour attirer les talents hyper volatiles et hyper exigeants en la matière » note Dimitri Boulte, directeur général délégué de la Société Foncière Lyonnaise SFL.

Des bureaux conçus pour travailler ensemble

Dans la French Tech, les bureaux sont conçus pour catalyser l’intelligence collective. Open spaces, espaces collaboratifs… tout est pensé pour travailler en équipe. 68% des salariés de la Tech « travaillent souvent en équipe » contre 39% du reste des salariés. Travailler en équipe, c’est d’ailleurs pour 44% des salariés de la French Tech la première raison de se rendre au bureau, contre 33 % des autres salariés. Le travail collaboratif rend heureux tous les salariés qui font grimper leur bien-être à 7,6 sur 10 lorsqu’ils sont amenés à travailler très souvent en équipes. Même en dehors des heures de travail, les salariés de la Tech aiment se retrouver : 81% d’entre eux déjeunent très souvent avec leurs collègues contre 55% des salariés des entreprises traditionnelles. Idem pour le verre après le travail qui concerne 69% des premiers et seulement 26% des seconds. Pour les salariés de la French Tech, la distinction vie professionnelle vie privée est dépassée et pour 82% d’entre eux, leurs bureaux sont un lieu de travail mais aussi un lieu de vie où ils aiment passer du temps. Alors que pour 57% des autres salariés, les bureaux sont uniquement un lieu de travail où ils préfèrent passer le moins de temps possible. En termes d’organisation, 1% seulement des salariés de la French Tech travaillent dans un bureau individuel fermé. Pour 50% d’entre eux, il serait synonyme d’isolement. Ils seraient même prêts à renoncer à de l’espace personnel pour davantage d’espaces collaboratifs. Dans une journée de bureau, ils sont 57% à travailler le plus souvent à deux, voire trois endroits différents. Plus ils travaillent en open space, plus ils sont heureux. Alors que c’est exactement le contraire pour le reste des salariés.

La culture d’entreprise s’incarne dans les bureaux

De fait, les dirigeants de la Tech interrogent leurs collaborateurs sur leurs bureaux et les encouragent à se les approprier. 86% des salariés de la Tech jugent que leurs bureaux reflètent bien la culture de leur entreprise contre 67% des salariés des entreprises jugées plus traditionnelles. Les entreprises classiques et celles de la French Tech partagent dans leur top 5 de leurs valeurs la performance, l’esprit d’équipe et la convivialité. En revanche, le fun et l’innovation du côté start-up prennent le pas sur la relation client et le professionnalisme. Enfin, dernier enseignement, l’exigence des salariés de la Tech en termes d’emplacement : ils plébiscitent les quartiers centraux. Ainsi, ils ont un temps de trajet plus court que les autres salariés pour se rendre au bureau. « Ceux de la French Tech gagnent 22 minutes de trajet par jour. Sur l’année cela représente 10 jours de travail » analyse Anne-Laure Marchal de l’Ifop. 69% sont très satisfaits de l’offre de commerces autour de leurs bureaux et 65% de l’offre de restaurants et de bars, contre respectivement 24 et 23% de la population générale. Ils sont surtout très satisfaits de la proximité avec leurs réseaux, que ce soit de leurs clients et partenaires à 45%, ou de leurs amis et proches à 54%, contre 17 et 11 pour le reste des salariés.

*Baromètre 2017 du Paris WorkPlace réalisé par l’Ifop pour la Société Foncière Lyonnaise auprès de 2700 salariés dont 900 salariés de la French Tech

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant