Actu
Des sénateurs bientôt en stage dans les PME françaises
Le 20 juin 2017, le Sénat et CCI France ont signé « une convention de partenariat permettant l’organisation de stages d’immersion en entreprise pour les sénateurs. » L’objectif ? Une meilleure compréhension entre entrepreneurs et parlementaires.
« Diffuser la culture entrepreneuriale auprès des décideurs politiques », voici la principale motivation qui a poussé CCI France et le Sénat à établir un partenariat. L’accord a été signé le 20 juin 2017 par le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises Elisabeth Lamure et le président de CCI France Pierre Goguet.Il permet aux sénateurs qui le souhaitent d’effectuer un stage en immersion dans une société française, hors grands groupes.
Un enrichissement réciproque
Ces stages sont compris entre 2 et 5 jours, laps de temps durant lequel le sénateur est accueilli par le chef d’entreprise et plongé dans le quotidien de la société. Ensuite, c’est au tour du dirigeant de vivre une journée au Sénat afin de « découvrir le rôle et le fonctionnement » de l’institution ainsi que « le processus législatif. »
Cette initiative est encadrée par CCI France qui mettra en relation les entrepreneurs avec les sénateurs et s’assurera du bon déroulement du stage. Pour éviter tout conflit d’intérêt, les parlementaires doivent choisir une société située hors de leur circonscription et ont l’obligation, si un débat auquel ils assistent concerne leur entreprise d’accueil, d’informer l’assemblée de leur expérience. Enfin, les sénateurs renouvelables ne peuvent pas effectuer leur stage l’année précédant leur renouvellement.
Melissa Carles
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires