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Un professionnel ne peut fournir un échantillon de produit que sur demande du consommateur

Un professionnel ne peut désormais distribuer un échantillon de produit à un consommateur que si ce dernier en a fait la demande.

Un professionnel ne peut fournir un échantillon de produit que sur demande du consommateur
L’échantillon correspond à une petite quantité de marchandise cédée gratuitement au consommateur dont le conditionnement est différent du produit commercialisé. © Getty Images

Depuis le 26 avril 2024, en application de la loi « Climat » (C. environnement art. L 541-15-10, V), un professionnel ne peut fournir un échantillon de produit dans le cadre d’une démarche commerciale à un consommateur que si ce dernier en a fait la demande.

L’échantillon correspond à une petite quantité de marchandise cédée gratuitement au consommateur dont le conditionnement est différent du produit commercialisé.

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Les denrées alimentaires sans emballage destinées à une consommation immédiate et sur place ne sont pas considérées comme des échantillons, de même que les publications de presse ou leurs fac-similés.

Le professionnel peut informer le consommateur par tout moyen sur la possibilité de lui remettre un échantillon s’il en fait la demande. En cas de communication à distance, la première demande exprimée par le consommateur permet la remise successive d’échantillons jusqu’à renonciation de sa part.

Cette disposition ne s’applique pas aux échantillons contenus dans une publication de presse dès lors que leur présence est indiquée ou lisible.

L’équipe NetPME

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