Actu
Un quart des PME accèdent difficilement au crédit
Une dégradation de la trésorerie et des conditions d’accès au crédit des PME qui rappellent les heures sombres de 2009… Tel est le résultat alarmiste de l’enquête semestrielle de conjoncture publiée le 22 janvier par Oseo.
L’accès au crédit est devenu problématique pour 23 % des PME, d’après les résultats de la 56e enquête semestrielle de conjoncture PME réalisée par OSEO en novembre 2012 auprès de 28 000 entreprises de 1 à 249 salariés.
Difficultés de trésorerie
Par ailleurs, 40 % des PME disent avoir rencontré des difficultés de trésorerie au cours des six derniers mois : c’est la proportion la plus élevée depuis fin 2009. L’état de la trésorerie varie selon le secteur d’activité. L’atonie prolongée de l’activité se traduit par des difficultés croissantes dans ce domaine. Les TPE du tourisme et des transports semblent parmi les plus touchées.
2013 sous de mauvais auspices
32 % des PME s’attendent à une dégradation de l’état de la trésorerie au cours des six prochains mois, tandis que 8 % seulement prévoient un assouplissement. Seuls 15 % des dirigeants tablent sur une amélioration de la rentabilité et 28 % sur une dégradation. C’est dans l’industrie et le commerce de gros que les craintes de diminution de la rentabilité sont les moins prononcées. Les entreprises exportatrices et innovantes sont à nouveau moins sombres que les autres.
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.
Commentaires