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Cession de fonds de commerce : la loi rétablit l'obligation de publier une annonce légale

La publication d'une annonce légale est à nouveau obligatoire lors d'une cession de fonds de commerce. Nous faisons le point sur cette formalité.

Cession de fonds de commerce : la loi rétablit l'obligation de publier une annonce légale
La publication d’une annonce légale lors d’une cession de fonds de commerce est réactivée depuis le 16 novembre 2016.

La loi Macron l’avait supprimée des obligations légales en 2015. La publication d’une annonce légale lors d’une cession de fonds de commerce est réactivée depuis le 16 novembre 2016. Cette formalité légale est également nécessaire dans le cas d’un apport de fonds commerce au capital d’une société commerciale (SARL, SAS…).

Attention, la loi Pacte publiée au JO le 23 mai 2019 modernise sensiblement la publication des annonces légales (cf. III). Un tarif au forfait moins coûteux est prévu.

Avec l’extension d’habilitation aux services de presse en ligne (SPL), le terme « journal d’annonces légales » (JAL) est remplacé par « support habilité à recevoir des annonces légales » (SHAL).

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