fiche
Retraite progressive - mode d'emploi
Le salarié qui atteint l’âge légal de 60 ans peut poursuivre son activité professionnelle à temps partiel, tout en bénéficiant d’une fraction de sa pension de retraite. C'est ce que l'on appelle la retraite progressive. A ne pas confondre avec le cumul emploi-retraite, dispositif qui lui permet, après avoir liquidé ses droits à la retraite, de cumuler sa retraite avec un emploi.
La retraite progressive permet à un salarié ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite de maintenir une activité salariée à temps partiel, chez le même employeur ou dans une autre entreprise, en cumulant le bénéfice d’une fraction de sa pension de retraite.
En aucun cas, l’employeur ne doit considérer que le salarié qui demande sa retraite progressive rompt son contrat de travail.
Remarque: Seuls les salariés des régimes spéciaux sont exclus de la retraite progressive.
Conditions de la retraite progressive
Pour bénéficier d’une retraite progressive l’assuré doit :
- avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite diminué de deux ans, sans pouvoir être inférieur à 60 ans ;en pratique, l’âge légal de départ à la retraite étant compris entre 60 et 62 ans en fonction de l’année de naissance, l’âge minimum pour bénéficier de la retraite progressive est de 60 ans ;
- exercer son activité à temps partiel ;
- justifier d’une durée d’assurance de 150 trimestres
Remarque : Le travail à temps partiel accompli doit correspondre à des horaires de travail inférieurs d’au moins 20% de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable à l’entreprise.
Liquidation provisoire de la pension de vieillesse pendant la période de retraite progressive
L’assuré va devoir demander la liquidation provisoire de sa pension de vieillesse. Le salarié va percevoir une fraction de sa pension de vieillesse.
Liquidation de la retraite complète : fin de la retraite progressive
Pour mettre fin à la retraite progressive, le salarié doit cesser son activité professionnelle et demander la liquidation définitive de sa retraite complète.
Attention : Lorsque le salaire cesse volontairement son activité, il s’agit d’un départ en retraite. Si ce départ n’est pas volontaire, il s’agit d’une mise à la retraite.
Pour plus de précisions, notamment sur les formalités à accomplir , lisez notre fiche conseil sur :
Commentaires :