fiche
Excédent brut d'exploitation : définition
L'excédent brut d'exploitation est le solde dégagé par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'amortissements et son mode de financement.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est la différence entre les produits et les charges d’exploitation — à l’exception des charges et produits d’exploitation dits calculés, c’est-à-dire essentiellement les dotations aux amortissements et aux dépréciations. Proche de l’EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation and amortization) anglo-saxon, il fournit un indicateur de la rentabilité de l’exploitation de l’entreprise.
EBE = comptes de produits 70 à 74 – comptes de charges 60 à 64
L’excédent brut d’exploitation peut également être calculé à partir de la valeur ajoutée de l’entreprise :
EBE = valeur ajoutée – charges du personnel – impôts, taxes et versements assimilés + subventions d’exploitation
Lorsque cet indicateur est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation.
L’excédent brut d’exploitation est un indicateur important des performances économiques de l’entreprise car il en donne une vision objective. En effet, il est déterminé avant déduction des amortissements et ne dépend donc pas de la politique d’investissement de l’entreprise. Il est également indépendant de la manière dont celle-ci est financée puisqu’il est calculé avant déduction des charges financières. Il ne tient pas non plus compte des produits et des charges à caractère exceptionnel.
L’EBE permet de déterminer la rentabilité de l’exploitation de l’entreprise.
Cette rentabilité peut se mesurer de la manière suivante :
Taux de rentabilité = EBE / (immobilisations + BFR d’exploitation)
Commentaires :