fiche
Reprise d'entreprise : choisir la franchise
Choisir de reprendre une entreprise en franchise nécessite un minimum de précaution. En quelques années, plus de la moitié des réseaux de franchises ont connu une cession d’entreprise.
En choisissant une reprise pour ouvrir sa franchise, l’entrepreneur gagnera en temps et en ROI. En effet, l’activité démarrera plus rapidement par un concept déjà établi et une notoriété de la marque qui aura été développée par l’enseigne.
A contrario de la création d’entreprise, le recrutement des employés, l’acquisition d’employés ou encore le positionnement sur le marché ont déjà été fait par le prédécesseur. Le repreneur va donc éviter les difficultés liées au démarrage d’une activité et un retour sur investissement plus rapide est donc envisageable.
Reprendre une franchise n’est pas tout à fait pareil que de reprendre un magasin indépendant. En effet, l’exploitation de la marque – point-clé d’une franchise – demande l’accord du franchiseur. Ce dernier a donc son mot à dire sur le futur repreneur, et peut bloquer la transaction.
Par ailleurs, une mauvaise étude de la situation économique de l’entreprise ou de son image client peut mettre en péril le bon déroulement de la reprise. Le coût d’une franchise rachetée est par ailleurs souvent plus important que lors d’une création de franchise. Pour évaluer le prix, il est possible d’analyser la valeur patrimoniale, la rentabilité, les flux de trésorerie actualisés…
Une bonne évaluation dès le départ de sa motivation et une définition des grandes priorités du projet sont essentielles. En fonction des priorités, le diagnostic rapide d’une ou de plusieurs franchises permettra un premier tri. Plusieurs moyens de recherche sont mis à disposition comme les sites dédiés à la reprise d’entreprise, les données de la CCI ou encore les annonces parues dans la presse spécialisée.
Commentaires :