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Comment trouver des arguments ?

En matière de vente, il existe de nombreux types d'argumentaires, chacun adapté à un contexte différent : la prospection téléphonique, le rendez-vous en clientèle, la démonstration d'un produit. Mais aussi la présentation d'un bilan à des investisseurs, la défense d'un projet dans un colloque, un discours politique, une situation d'embauche, qui, après tout, sont aussi des situations de vente. A bien y regarder, on argumente en permanence.

Bien que tout le monde s’accorde à reconnaître son importance, l’argumentaire est presque toujours bâclé. Il est bâclé par les dirigeants et managers qui, tout en ayant le sentiment de produire un effort louable et d’y consacrer un temps précieux, ne mesurent pas toujours l’impact du mot juste pour la valorisation de leur offre. Il est également sous-utilisé par les commerciaux qui trouvent bien suffisant de le lire rapidement et de retenir deux ou trois idées fortes. Résultat : de concepts mal digérés en expressions inadaptées, de réponses approximatives en contradictions, le discours s’effiloche, perd de son tranchant, de sa crédibilité.

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