Question
Pourquoi le bruit est-il une préoccupation dans les espaces de travail ?
La réponse de la rédaction :
L’environnement sonore constitue, selon le dernier baromètre Actinéo/CSA, le 3e facteur contribuant le plus à la qualité de vie au travail, et donc à la performance de l’entreprise.
Une acoustique non soignée est très souvent à l’origine de fatigue, de stress, de problèmes de concentration. La nuisance sonore en exposition constante peut également agir sur le système nerveux, cardiovasculaire et digestif, et porte ainsi à conséquence à la productivité, à la sécurité et la vie sociale des salariés. Elle est tout particulièrement présente dans les espaces ouverts et flexibles, en raison des échanges verbaux, de l’abondance des équipements, ordinateurs et copieurs.
Le bruit : une cause de baisse de productivité
De nombreux moyens existent pour limiter les dégâts et qui vont du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement de machines, en passant par des mesures collectives. Par exemple : éviter d’entreposer les équipements émettant des sons (copieurs, imprimantes contre un mur plein ou un coin (qui sont des amplificateurs de son) et utiliser au maximum les nouvelles techniques qui entravent la réverbération du son (cloisons phoniques, îlots acoustiques…).
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